IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE :
​LA DÉMOCRATIE​​
PLAN DE TRAVAIL

MON PLAN DE TRAVAIL


LA BOITE A OUTILS
NOTIONS
  • Cité-Etat
  • Démocratie
  • Citoyen
  • ​Culture
CAPACITES
  • Contextualiser 
Elément signifiant : Mettre un événement ou une figure en perspective
  • Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier 
Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique​
  • Construire une argumentation historique ou géographique 
Elément signifiant : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique.

BLOC 1 (5 heureS)


AVANT LA CLASSE

​PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre : COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE : LA DÉMOCRATIE

​Je colle la fiche d'activités préparatoires

VIDEO INTRODUCTIVE : QU'EST CE QU'UNE DÉMOCRATIE ?
Photo

EN CLASSE

​ATELIERS AUTONOMES
ATELIER 1
Photo

​CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER : 
La démocratie en 2023
ATELIER 2
Parcours 1
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER : 
​ladémocratie aux 
états-Unis est-elle un modèle
Parcours 4
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
quelles sont les caractéristiques de la dictature chinoise ?
Parcours 2
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER : 
qu'est ce que la démocratie "illibérale" en Hongrie ?
Parcours 5
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
quelles sont les caractéristiques de la dictature nord-coréenne ?
Parcours 3
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :​
la Turquie est-elle toujours une démocratie ?
Parcours 6
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :​
comment la Corée du Sud consolide-t-elle sa jeune démocratie ?

APRES LA CLASSE

Image

​
Je mémorise et je m'entraîne ?
Image
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
Quelle est la nature du régime chinois ?
Image

BLOC 2 : PENSER LA DÉMOCRATIE :
DÉMOCRATIE DIRECTE ET DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE ​(7 HEURES)


AVANT LA CLASSE

​PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre de la partie 1 : I. PENSER LA DÉMOCRATIE : DÉMOCRATIE DIRECTE ET DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE

​Je colle la fiche d'activités préparatoires
VIDEOS
Photo
Photo

EN CLASSE

​ATELIERS AUTONOMES
Parcours 1
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTOIRIQUE ET LA JUSTIFIER :
Vous êtes un citoyen athénien, vous devez sauvez la démocratie athénienne.
Parcours 2
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTOIRIQUE ET LA JUSTIFIER :
Vous êtes un citoyen athénien, il faut changer de régime politique.
Photo

Qu'ai-je retenu : qui est Benjamin Constant ?
Parcours 1
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
Comment fonctionne le système représentatif ?
Parcours 2
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
Comment fonctionne le régime représentatif ?

BLOC 3 : LA MÉDITERRANÉE ROMAINE ​(3 HEURES)


VIDEOS
Photo
Photo
Photo
Photo

EN CLASSE
Photo

​
​Qu'ai-je retenu ?
Temps 1
Parcours 1
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Peut-on parler de première mondialisation sous l’empire romain ? 
​
TARRACO CIVITAS UBI VER AETERNUM
Parcours 2
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER : 
​
Peut-on parler de première mondialisation sous l’empire romain ? l'épave Ouest Giraglia 2, un exemple de l'intense commerce en Méditerranée durant l'empire romain
Temps 2
Photo

​CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :

Peut-on parler de première mondialisation sous l’empire romain ? 

BLOC 4 : LA MÉDITERRANÉE, CARREFOUR DE 3 AIRES CULTURELLES ​(4 HEURES)


VIDEOS
Photo
Photo

Photo
EN CLASSE
​Qu'ai-je retenu ?
Photo
Temps 1
Parcours 1
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Pourquoi l’empire byzantin a-t-il duré si longtemps ?
Parcours 2
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
En quoi le monde musulman est-il marqué par l’unité et le morcellement ?
Parcours 3
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Comment se manifeste le renouveau du monde occidental ?

Temps 2
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Dans quelles conditions se déroule la Reconquista  ?
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Comment Venise constitue un empire commercial en Méditerranée ?
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Qu’est ce que l’Occident doit à l’Islam ?
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
En quoi la Croisade creuse-t-elle les antagonismes en Méditerranée ?
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
En quoi la ville de Tolède est un lieu de contact privilégié entre les cultures de la Méditerranée ?
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
La tolérance dans l’espace d’Al-Andalus est-elle un mythe ou une réalité ?
Photo


​Je synthétise

EXPOSES - travaux de recherche


Vous devez choisir un exposé ou une fiche de lecture parmi la liste suivante que vous présenterez à la fin de la séquence. La présentation devra durer 5 à 10 minutes maximum.
Photo
Auguste
Photo
Photo
Marseille, de l'Antiquité au Moyen-Age
Photo
Photo
Les Phéniciens
Photo
Photo
Sainte Sophie de Constantinople
Photo
Photo
Jérusalem
Photo
Photo
La mosquée-cathédrale de Cordoue
Photo
Photo
Réaliser une fiche de lecture
Photo
Notre démocratie trouve-t-elle son origine à Athènes ?
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact