IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE :
​LA DÉMOCRATIE​​
PLAN DE TRAVAIL

MON PLAN DE TRAVAIL


LA BOITE A OUTILS
NOTIONS
  • Cité-Etat
  • Démocratie
  • Citoyen
  • ​Culture
CAPACITES
  • Contextualiser 
Elément signifiant : Mettre un événement ou une figure en perspective
  • Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier 
Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique​
  • Construire une argumentation historique ou géographique 
Elément signifiant : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique.

BLOC 1 INTRODUCTIF (5 heureS)


AVANT LA CLASSE

​PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre : COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE : LA DÉMOCRATIE

​Je colle la fiche d'activités préparatoires

VIDEO INTRODUCTIVE : QU'EST CE QU'UNE DÉMOCRATIE ?
Photo
Image
Image
Image
Cliquez ici pour déposer
Image
Image

EN CLASSE

​ATELIERS AUTONOMES
ATELIER 1
Photo

​CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER : 
La démocratie en 2024
ATELIER 2
Parcours 1
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER : 
​ladémocratie aux 
états-Unis est-elle un modèle
Parcours 4
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
quelles sont les caractéristiques de la dictature chinoise ?
Parcours 2
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER : 
qu'est ce que la démocratie "illibérale" en Hongrie ?
Parcours 5
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
quelles sont les caractéristiques de la dictature nord-coréenne ?
Parcours 3
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :​
la Turquie est-elle toujours une démocratie ?
Parcours 6
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :​
comment la Corée du Sud consolide-t-elle sa jeune démocratie ?

BILAN DE L'ACTIVITÉ 1
Image
BILAN DE L'ACTIVITÉ 2
Image
BILAN DE L'INTRODUCTION
Image

BLOC 2 : PENSER LA DÉMOCRATIE :
DÉMOCRATIE DIRECTE ET DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE ​(7 HEURES)


AVANT LA CLASSE

​PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre de la partie 1 : I. PENSER LA DÉMOCRATIE : DÉMOCRATIE DIRECTE ET DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE

Je note la problématique : 
Quels sont les enjeux du débat entre démocratie directe et démocratie représentative ?
​Je colle la fiche d'activités préparatoires
VIDEOS 2 ET 3 : ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES 2 - LA DEMOCRATIE DE L'ANTIQUITÉ AU XVIIIE SIECLE
Photo
Photo
Image
Image
Image
Cliquez ici pour déposer
Image
Image

EN CLASSE

​ATELIERS AUTONOMES
ATELIER 1
Parcours 1
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTOIRIQUE ET LA JUSTIFIER :
Vous êtes un citoyen athénien, vous devez sauvez la démocratie athénienne.
Parcours 2
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTOIRIQUE ET LA JUSTIFIER :
Vous êtes un citoyen athénien, il faut changer de régime politique.
ATELIER 2
Photo

Qu'ai-je retenu : qui est Benjamin Constant ?
​ATELIER GUIDÉ - MÉTHODOLOGIE DE L'ETUDE DE DOCUMENTS 
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
Qu'est ce que le système représentatif ?
Image
​BILAN - ATELIER GUIDÉ - MÉTHODOLOGIE DE LA COMPOSITION
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
Les citoyens dans les démocraties de l’Antiquité à nos jours
Image

BLOC 3 : PENSER LA DÉMOCRATIE :
DÉMOCRATIE DIRECTE ET DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE ​(7 HEURES)


AVANT LA CLASSE

​PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre de la partie 2 : II. AVANCÉES ET RECULS DES DÉMOCRATIES ?

Je note la problématique : En quoi la démocratie est un régime fragile ?
ACTIVITÉS PREPARATOIRES 3 : FICHE BIOGRAPHIQUE, VIDEO ET LECTURE
Image
Image
Image
Cliquez ici pour déposer le travail préparatoire

Photo
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cliquez ici pour déposer les deux travaux préparatoires

EN CLASSE

Photo

​
Qui est Tocqueville ?
​ATELIER GUIDÉ - MÉTHODOLOGIE
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
Comprendre la pensée de Tocqueville
BILAN
Image

​ATELIERS AUTONOMES
Temps 1
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Le coup d’Etat était-il inéluctable au Chili en 1973 ?
​Quelles dynamiques y ont mené ?
Temps 2
Parcours 1
Photo
IDENTIFIER LES CONTRAINTES ET LES RESSOURCES D’UN ÉVÈNEMENT, D’UN CONTEXTE HISTORIQUE :
LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE EN ESPAGNE

​Quelles dynamiques ont mené à la démocratisation en Espagne ?

Parcours 1
Photo
IDENTIFIER LES CONTRAINTES ET LES RESSOURCES D’UN ÉVÈNEMENT, D’UN CONTEXTE HISTORIQUE :
LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE AU PORTUGAL
​Quelles dynamiques ont mené à la démocratisation au Portugal ?
BILAN
Photo

Quels enseignements peut-on tirer des retours à la démocratie en Espagne et au Portugal ?
​Quels contextes ? Quelles dynamiques ? Quelles contraintes ?
Image

BLOC 3 : PENSER LA DÉMOCRATIE :
DÉMOCRATIE DIRECTE ET DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE ​(7 HEURES)


AVANT LA CLASSE

​PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre de la partie 3 : III. L'UNION EUROPEENNE ET LA DEMOCRATIE

Je note la problématique : 
L'Union européenne est-elle démocratie ? Quels sont les enjeux de cet espace original ?
​Je colle la fiche d'activités préparatoires
ACTIVITES PRÉPARATOIRES 4 : L'UNION EUROPÉENNE ET LA DÉMOCRATIE

Photo
Photo
Image
Image
Cliquez ici pour déposer le travail préparatoire
Image
Image

EN CLASSE
Temps 1
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
l'Union européenne est-elle démocratique ?
Temps 2
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Les citoyens et l'Union européenne

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact