MON PLAN DE TRAVAIL
LA BOITE A OUTILS
NOTIONS
|
CAPACITES
|
BLOC 1 INTRODUCTIF (5 heureS)
AVANT LA CLASSE
PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre : COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE : LA DÉMOCRATIE
Je colle la fiche d'activités préparatoires
Je colle la fiche d'activités préparatoires
VIDEO INTRODUCTIVE : QU'EST CE QU'UNE DÉMOCRATIE ?
EN CLASSE
ATELIERS AUTONOMES
ATELIER 1
ATELIER 2
Parcours 1
Parcours 4
|
Parcours 2
Parcours 5
|
Parcours 3
Parcours 6
|
BILAN DE L'INTRODUCTION
BLOC 2 : PENSER LA DÉMOCRATIE :
DÉMOCRATIE DIRECTE ET DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE (7 HEURES)
AVANT LA CLASSE
PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre de la partie 1 : I. PENSER LA DÉMOCRATIE : DÉMOCRATIE DIRECTE ET DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE
Je note la problématique :
Quels sont les enjeux du débat entre démocratie directe et démocratie représentative ?
Je colle la fiche d'activités préparatoires
Je note la problématique :
Quels sont les enjeux du débat entre démocratie directe et démocratie représentative ?
Je colle la fiche d'activités préparatoires
VIDEOS 2 ET 3 : ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES 2 - LA DEMOCRATIE DE L'ANTIQUITÉ AU XVIIIE SIECLE
EN CLASSE
ATELIERS AUTONOMES
ATELIER 1
ATELIER 2
ATELIER GUIDÉ - MÉTHODOLOGIE DE L'ETUDE DE DOCUMENTS
BILAN - ATELIER GUIDÉ - MÉTHODOLOGIE DE LA COMPOSITION
BLOC 3 : PENSER LA DÉMOCRATIE :
DÉMOCRATIE DIRECTE ET DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE (7 HEURES)
AVANT LA CLASSE
PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre de la partie 2 : II. AVANCÉES ET RECULS DES DÉMOCRATIES ?
Je note la problématique : En quoi la démocratie est un régime fragile ?
Je note la problématique : En quoi la démocratie est un régime fragile ?
ACTIVITÉS PREPARATOIRES 3 : FICHE BIOGRAPHIQUE, VIDEO ET LECTURE
EN CLASSE
ATELIER GUIDÉ - MÉTHODOLOGIE
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
Comprendre la pensée de Tocqueville
Comprendre la pensée de Tocqueville
BILAN
ATELIERS AUTONOMES
Temps 1
Temps 2
Parcours 1
|
Parcours 1
|
BILAN
BLOC 3 : PENSER LA DÉMOCRATIE :
DÉMOCRATIE DIRECTE ET DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE (7 HEURES)
AVANT LA CLASSE
PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre de la partie 3 : III. L'UNION EUROPEENNE ET LA DEMOCRATIE
Je note la problématique :
L'Union européenne est-elle démocratie ? Quels sont les enjeux de cet espace original ?
Je colle la fiche d'activités préparatoires
Je note la problématique :
L'Union européenne est-elle démocratie ? Quels sont les enjeux de cet espace original ?
Je colle la fiche d'activités préparatoires
ACTIVITES PRÉPARATOIRES 4 : L'UNION EUROPÉENNE ET LA DÉMOCRATIE
EN CLASSE
Temps 1
Temps 2