Qu'est ce que c'est ?
-Traditionnellement, le professeur choisit les questions et les élèves doivent y répondre. L'évaluation autogérée consiste à proposer aux élèves de choisir les questions auxquelles ils veulent répondre au moment qu'ils jugent opportun.
-En résumé, plutôt que de répondre à une série de questions à la fin du chapitre, les élèves pourront répondre aux questions d'une liste donnée dès le début du chapitre au moment où ils le veulent. Dans tous les cas de figure, une évaluation finale permettra de répondre aux questions restantes.
-Un temps prévu à cet effet sera inclu dans le plan de travail toutes les 2 séances durant 10 à 20 minutes.
-En résumé, plutôt que de répondre à une série de questions à la fin du chapitre, les élèves pourront répondre aux questions d'une liste donnée dès le début du chapitre au moment où ils le veulent. Dans tous les cas de figure, une évaluation finale permettra de répondre aux questions restantes.
-Un temps prévu à cet effet sera inclu dans le plan de travail toutes les 2 séances durant 10 à 20 minutes.
Objectifs
-autonomie : le but d'une telle évaluation est de développer le sens de l'autonomie chez les élèves, c'est eux qui choisissent d'être évalués et gèrent les temps d'apprentissage et d'évaluation.
-l'apprentissage régulier et approfondi des leçons : l'élève est mis dans la situation d'être acteur de ses apprentissages. C'est lui qui décide d'évaluer un item. Pour cela, il est forcément volontaire. Normalement, cela doit permettre de meilleurs résultats.
-l'aide aux élèves ayant des difficultés dans l'apprentissage des leçons : les élèves auront des objectifs plus limités de connaissances immédiates. L'élève ne devra apprendre en même temps qu'une partie limitée de la leçon.
-la garantie de l'évaluation de tous les items : étant évalué un par un, l'évaluation choisie permet l'évaluation de tous les items sans exception.
-la disponibilité : faite en classe durant les heures de cours, l'évaluation concernera tous les élèves.
-l'apprentissage régulier et approfondi des leçons : l'élève est mis dans la situation d'être acteur de ses apprentissages. C'est lui qui décide d'évaluer un item. Pour cela, il est forcément volontaire. Normalement, cela doit permettre de meilleurs résultats.
-l'aide aux élèves ayant des difficultés dans l'apprentissage des leçons : les élèves auront des objectifs plus limités de connaissances immédiates. L'élève ne devra apprendre en même temps qu'une partie limitée de la leçon.
-la garantie de l'évaluation de tous les items : étant évalué un par un, l'évaluation choisie permet l'évaluation de tous les items sans exception.
-la disponibilité : faite en classe durant les heures de cours, l'évaluation concernera tous les élèves.
MOdalités
-des temps d'évaluation à la fin de certains cours sont prévus sur 5 à 10 minutes, les élèves pourront aussi venir lors de leurs heures de libre ou durant la pause méridienne afin de compléter les évaluations.
-A la fin des chapitres ou lors des évaluations, l'élève devra répondre aux questions manquantes.
-Les évaluations se font sur le livret d'évaluation.
-A la fin des chapitres ou lors des évaluations, l'élève devra répondre aux questions manquantes.
-Les évaluations se font sur le livret d'évaluation.