La narration de recherche est un type d'activité né en France au début dans les années 1990/2000. Ce sont les mathématiques qui ont développé la narration de recherche suite à des travaux d'un groupe de l'IREM (institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) de Montpellier.
La définition mise au point par les chercheurs de Montpellier est un exposé détaillé, écrit par l'élève lui-même, de la suite des activités qu'il met en oeuvre lors de la recherche de la solution d'un problème.
Ainsi, La narration de recherche consiste à poser un problème, une situation-problème, une tâche complexe avec un énoncé ouvert, large mais simple. L'élève a alors deux travaux à mener : réaliser la tâche, solutionner le problème mais surtout raconter ses recherches pour arriver à la solution proposée (juste ou fausse). Au final, le résultat importe peu, ce qui compte, c'est le récit des recherches.
L'objectif d'un tel travail est multiple :
La définition mise au point par les chercheurs de Montpellier est un exposé détaillé, écrit par l'élève lui-même, de la suite des activités qu'il met en oeuvre lors de la recherche de la solution d'un problème.
Ainsi, La narration de recherche consiste à poser un problème, une situation-problème, une tâche complexe avec un énoncé ouvert, large mais simple. L'élève a alors deux travaux à mener : réaliser la tâche, solutionner le problème mais surtout raconter ses recherches pour arriver à la solution proposée (juste ou fausse). Au final, le résultat importe peu, ce qui compte, c'est le récit des recherches.
L'objectif d'un tel travail est multiple :
- faire prendre à l'élève confiance en lui.
- développer l'autonomie de l'élève.
- comprendre le raisonnement de l'élève.
- développer la capacité à argumenter.
- développer la capacité à réaliser une recherche de manière méthodique.
- développer la capacité à s'exprimer.
- le choix des énoncés avec une consigne large, sans questions intermédiaires guidant la réflexion de l'élève.
- les consignes données aux élèves. Ces dernières doivent clairement poser un contrat entre les élèves et le professeur indiquant :
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-que les élèves doivent raconter dans le détail la totalité de leurs recherches, leurs erreurs, leurs changements de direction dans la résolution d'un problème.
-que le professeur s'engage à n'évaluer que la narration de recherche et non le résultat produit. |
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Ainsi, En classe de quatrième, il était suivi de la consigne suivante :
Essaie de raconter sur tafeuille double, les différentes étapes de la recherche, les remarques, les observations que tu asfaites et qui t'ontfait changer de méthode ou qui t'ont fait progresser (ce serait bien de joindre tes brouillons). Peut-être pourrais-tu ensuite dire comment tu expliquerais ta solution à un camarade qui n'a pas cherché ce problème. En classe de seconde, elle était ainsi libellée : Racontez sur votre feuille: 1) Les différentes étapes de votre recherche. (Vous pouvez minuter le temps, joindre les brouillons). 2) Les observations que vous avez pu faire et qui vous ontfait progresser ou changer de méthode. (Il vaut mieux chercher seul mais si à un moment donné quelqu'un vous a aidé, dites-le). 3) La façon dont vous expliqueriez votre solution à un camarade qui n'a pas cherché le problème (et que vous devez convaincre). Attention: l'évaluation ne portera pas sur la nature de la solution (juste oufausse voire incomplète) mais sur les trois points évoqués ci-dessus ainsi que sur la clarté de votre exposé (Arlette Chevalier). |
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- la validation par le professeur en cours de travail, la correction et l'évaluation des copies.
- le compte rendu en classe par le professeur mettant en valeur les productions des élèves, notamment en difficultés, et n'insistant pas ou peu sur la solution au problème.
- 1 à 2 séances de recherche
- 1 séance de rédaction
- 1 séance de compte-rendu
Bibliographie-sitographie :
- Narration de recherche : un nouveau type d'exercice scolaire, CHEVALIER, Arlette, IREM de Montpellier
- Narration de recherche : une nouvelle pratique pédagogique, SAUTER, Mirielle, IREM de Montpellier
- une synthèse de l'IREM de Paris Diderot
- Une synthèse proposée par l'académie de Bordeaux en mathématiques
- un exemple en classe de troisième en mathématiques
- un exemple proposé par l'académie de Caen en mathématiques