DEFINITION :
L’histoire, souvent écrit avec une capitale initiale, est à la fois l’étude et l'écriture des faits et des événements du passé.
« L’histoire est un discours critique sur le passé : une reconstitution des faits et des événements écoulés visant leur examen contextuel et leur interprétation. »
Enzo Traverso, L’histoire comme champ de bataille, la Découverte, 2011
|
« L’histoire est la reconstruction toujours problématique et incomplète de ce qui n’est plus. »
Pierre Nora, « Entre Mémoire et Histoire. La problématique des lieux », in Les lieux de mémoire, I. La République, (Pierre Nora dir.), Paris, NRF/Gallimard, collection « Bibliothèque illustrée des histoires », 1984, p XIX-XX.
HISTORIOGRAPHIE :
L'Histoire est un genre littéraire apparu en Grèce avec Hérodote au Ve siècle avant JC. Le mot lui-même vient du grec. Longtemps, pour nombre d'historiens, il s'agit de présenter des faits et des personnages tout en persuadant le lecteur pour lui donner l'illusion de la réalité. Les preuves en tant que telles restent secondaires. Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que l'on développe la critique des sources et que l'on se préoccupe de la preuve. C'est avec la fondation de la revue Annales d'histoire économique et sociale en 1929, par Marc Bloch et Lucien Febvre, pour que l'historien se donne vraiment comme première mission de comprendre plutôt que de juger.
L'un des défi de l'historien reste la recherche de l'objectivité. C'est un objectif de l'historien même si l'objectivité absolue est impossible. |
NOTIONS LIEES :
- Mémoire