IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

Le programme

La personne et l'Etat de droit
  • L'État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l'État de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridiques). 
  • La séparation des pouvoirs.
  • Le fonctionnement de la justice : la justice pénale (instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions) ; la justice administrative (garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs) ; la justice civile. 
  • Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative.
  • Les principes et les différentes formes de solidarité. La question de la responsabilité individuelle.

LES CAPACITES travaillées

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome

les notions travaillées

  • Etat de droit
  • ​liberté
  • justice
  • droit/devoir

Le PLAN DE TRAVAIL


SEANCES 1 ET 2


Avant la classe


>Copier le titre et la problématique d'ensemble :
La personne et l'Etat de droit
Quelles relations entretient l’individu avec l’Etat de droit ?
I. L’Etat de droit et les libertés individuelles
>Copier la problématique de la séance :
>Copier le titre de la séance :
En quoi la loi garantit les libertés individuelles ?
>Noter les définitions de Etat de droit, constitution
VOCABULAIRE
>Visionner la vidéo 1, répondre aux questions et prendre des notes
Photo
ACCEDER A LA VIDEO

En classe


Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques par une tâche complexe : Le Monde a besoin de vous !
ACCEDER A L'ACTIVITE

SEANCES 3 ET 4


EN CLASSE

>Copier le titre et la problématique de la séance :
II. La séparation des pouvoirs.
En quoi le parcours de la loi illustre la séparation des pouvoirs ?
>Visionner la vidéo 2, répondre aux questions et prendre des notes
Photo
ACCEDER A LA VIDEO

Organiser et synthétiser des informations : Comment nait une loi ?
ACCEDER A L'ACTIVITE

SEANCES 5 à 6


EN CLASSE

Groupe 1 : Organiser et synthétiser des informations : le suspect a été arrêté !
ACCEDER A L'ACTIVITE
Groupe 2 : Organiser et synthétiser des informations : le suspect a été arrêté !
ACCEDER A L'ACTIVITE

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE