IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

c'est quoi ?

Le BYOD (abréviation de l’anglais « Bring your own device » : « Apportez vos appareils personnels » , est une pratique venue des Etats-Unis qui consiste à laisser les personnels d'un lieu de travail amener et utiliser dans le cadre professionnel, leur propre matériel informatique. Transposé au monde éducatif, il s'agit de laisser les élèves utiliser leur propre matériel, smartphone, tablette durant le temps de classe.
Cela comporte deux avantages. Le premier, pour l'élève, est de pouvoir utiliser son propre matériel. Il connait son matériel et sait le faire fonctionner, il peut stocker dessus des documents qu'il peut retrouver facilement hors classe. Le deuxième intérêt est pour le lycée qui n'a de fait pas à fournir un matériel qu'il ne peut fournir en raison du nombre d'élèves et qui évite d'utiliser des salles informatiques souvent peu pratiques. 

Comment ?

Les règles de fonctionnement du BYOD sont précisées dans le règlement intérieur du lycée dans les articles 2.4 et  2.5 : 
"2.4 Les élèves et étudiants ne sont autorisés à introduire que les objets essentiels à leur scolarité. Le lycée décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration d'effets ou d'objets personnels. Pour des raisons d'hygiène, il est interdit de boire ou de manger dans les bâtiments pédagogiques ainsi que sur les espaces extérieurs. Il est strictement interdit de cracher dans l'enceinte du lycée. 

2.5 En dehors d'un usage pédagogique précisé par les enseignants, les baladeurs, téléphones portables ou tablettes numériques sont tolérés exclusivement en dehors des salles de cours, des couloirs d'accès aux bâtiments pédagogiques et des salles de restauration.". 

Ainsi :
-les élèves peuvent utiliser dans le cadre d'un usage pédagogique c'est à dire un travail demandé par l'enseignant dans son cours. Dans la mesure où il s'agit d'un usage pédagogique, les élèves peuvent se connecter soit sur le wifi du lycée soit via leur forfait data personnel pour et uniquement pour réaliser le travail demandé par le professeur. 
-Si cet usage n'est pas sollicité par le professeur, le matériel de l'élève n'a pas à être utilisé.
-le matériel de l'élève reste sous sa responsabilité. Le lycée ne pourra en aucun cas être rendu responsable.
-Toute utilisation ne respectant pas ces règles sera sanctionné. L'élève concerné ne pourra plus utiliser son matériel.

Précision :
-la possession d'un objet numérique (smartphone, tablette) n'est pas rendu nécessaire, dans tous les cas, si un élève n'en dispose pas, l'enseignant trouvera une solution alternative.

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE