En quoi le monde musulman est marqué par l’unité et le morcellement ?
Compétences travaillées
CONNAISSANCES :
|
CAPACITES :
|
ATTITUDES :
|
Objectifs :
- Comprendre ce qui fait l’unité du monde musulman
- Comprendre que le monde musulman est marqué par le morcellement
- extraire des informations d'un document
- Réaliser un oral
QUESTIONS :
►Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique.
1. Présente les documents 2 et 4 en complétant le tableau (nature, auteur, date, contexte, sens général des documents).
1. Présente les documents 2 et 4 en complétant le tableau (nature, auteur, date, contexte, sens général des documents).
►Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique
2. En t’appuyant sur l’ensemble des documents, réalise un podcast répondant à la question suivante : en quoi le monde musulman est marqué par l’unité et le morcellement ? Utilise les documents pour justifier tes arguments.
2. En t’appuyant sur l’ensemble des documents, réalise un podcast répondant à la question suivante : en quoi le monde musulman est marqué par l’unité et le morcellement ? Utilise les documents pour justifier tes arguments.
Document 1 :
Document 2 :
Au moment où le Prophète(1) commença son apostolat(2), l'empire des Arabes(3) était démembré et la puissance de ce peuple brisée. Allah(4) apaisa les esprits et groupa autour de lui un grand nombre de tribus (...). Celles-ci crurent en lui, se soumirent à son autorité et rejetèrent en bloc leur adoration pour les idoles ainsi que leur culte des étoiles ; elles proclamèrent alors la grandeur, la louange, la divinité et l'unité d'Allah et s'attachèrent à la pratique de la loi musulmane : cette dernière consiste à croire en la création du monde, à sa destruction, à la résurrection, au jugement dernier et à la récompense [dans l'au-delà], à s'acquitter des œuvres pieuses, du jeûne, de la prière, de la dîme aumônière et du pèlerinage, à ordonner le bien, à interdire le mal, à obéir en un mot à tous les commandements de la loi. Le Prophète ne vécut que peu d'années et à sa mort, il eut pour successeur ses disciples Abu Bakr, Umar, Utman et Ali ; ceux-ci étendirent les conquêtes islamiques dans le monde, vainquirent les rois étrangers et s'emparèrent de leurs possessions.
Sa'id al Andalusi(5), Le Livre des catégories des nations, éd. R. Blachère, Paris, 1935.
- les musulmans appellent Muhammad (Mahomet) le prophète
- Prédication.
- Les musulmans sont à l’origine des arabes car venus d’Arabie
- mot arabe qui désigne « Dieu »
- Sâ’id al-Andalusî est un historien d’Andalousie (Espagne musulmane) du XIe siècle. l fut selon l'appellation arabe, un "qadi", c'est-à-dire un juge musulman remplissant des fonctions civiles, judiciaires et religieuses.
Document 3 : la grande mosquée de Kairouan
Document 4 :
« C'est elle la capitale de l'Egypte(1), celle qui éclipse Bagdad(2), celle dont s'enorgueillit l'islam, celle où toute l'humanité vient commercer : plus considérable que Bagdad, elle est l'entrepôt du Maghreb(3), le dock de l'Orient, le marché achalandé. On ne saurait trouver parmi les villes plus populeuses qu'elle : des grands et des cheiks(4) nombreux, des marchandises et des spécialités merveilleuses, de bons souks et de bons métiers, des bains qui sont le sommet de l'excellence, des marchés clos pleins d'élégance et de splendeur. Dans tout l'Islam, on ne trouve pas plus fréquenté que les assemblées de sa grande mosquée, plus magnifique que les vêtements de ses habitants, plus abondant en navires que son port. Elle offre des nourritures fines, des assaisonnements délicats, des douceurs à bon marché : riche en bananes et en dattes fraîches, foisonnant de légumes et de bois à brûler, ayant des eaux légères et un climat sain, mine de savants, agréable en hiver, pays de gens tranquilles et paisibles (...). Leurs maisons ont quatre étages, et même cinq, ce qui les rend pareilles pour la hauteur à des minarets(5) ; elles reçoivent la lumière d'une cour centrale. J'ai entendu dire qu'une seule maison peut abriter jusqu'à deux cents âmes. »
Al-Moqadassi(6), voyageur de la fin du Xe siècle, La meilleure répartition pour la
connaissance des provinces, institut français de Damas, 1963.
connaissance des provinces, institut français de Damas, 1963.
- Il s'agit de Al-Fustat, située à proximité du Caire actuel. La ville fut fondée par les Arabes en 641 et fut la première capitale arabe de l’Egypte. Elle connue son apogée au XIIe siècle avec une population d’environ 200000 habitants.
- Bagdad fut la capitale du califat abbasside. Elle fut la première ville du monde a atteindre 1 million d’habitants entre les VIIIe et IXe siècles. Elle décline par la suite.
- Le Maghreb arabe correspond à l’Afrique du Nord jusqu’à l’Egypte.
- Cheik : homme respecté pour son âge et/ou ses connaissances.
- Minaret : tour d'une mosquée du haut de laquelle se tait l'appel à la prière.
- Al-Muqaddasi est un voyageur et géographe arabe, né à Jérusalem en 945 ou en 946. Il est l'auteur, sous le titre de La meilleure répartition pour la connaissance des provinces, d'une description de l'empire musulman au IVe/Xe siècle. Il meurt aux alentours de l'an 1000.