IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

DAN QUELLES CONDITIONS SE DEROULE LA RECONQUISTA ?

Photo
Dans quelles conditions se déroule la Reconquista en Espagne ?

Compétences travaillées

CONNAISSANCES :
  • les contacts et les heurts entre Chrétienté et Islam
  • la reconquête chrétienne en Espagne
NOTIONS :
  • reconquête
  • chrétienté​
  • ​échanges
CAPACITES :​
  • Construire une argumentation historique ou géographique 
Elément signifiant : Utiliser une approche historique pour mener une analyse d’une situation historique.
ATTITUDES :
  • Autonomie
Elément signifiant : prendre part à une production collective


Objectifs : 
  • Comprendre ce qui a permis la reconquête en Espagne, son déroulement
  • ​Analyser des documents

QUESTIONS :

►Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse d'une situation historique.
  1. Quelles sont les étapes de la reconquête ? (document 1)
  2. Quelle est la situation matérielle faite aux musulmans ? Dans quels buts ?  (documents 2 et 3))
  3. Quel est le statut juridique des musulmans par rapport aux chrétiens ? (document 2)
  4. Comment la mosquée de Cordoue est-elle transformée ? (document 3)​

Document 1 : 
Photo
Document 2 : 
« Voici la charte(1) que fit le roi-empereur Alphonse d'Aragon, fils du roi Sanche - que Dieu a béni - avec l'alcadi de Tudèle, les algalifos(2), les alforques et les notables musulmans. [...] Il a autorisé les musulmans à rester dans les maisons qu'ils ont à l'intérieur [de l'enceinte] pendant un an ; l'année écoulée, ils devront s'en aller dans les faubourgs avec leurs biens meubles, leurs femmes et leurs enfants. Il les maintiendra dans la possession de leurs propriétés à Tudèle et des alentours ; ils les tiendront sous réserve du paiement de la dîme, soit un pour dix. [...] Ils conserveront leur droit, et leurs affaires relèveront de leur alcadi et de leurs alguaziles(3), comme cela se faisait à l'époque musulmane. En cas de procès entre un musulman et un chrétien ou un chrétien et un musulman, l'alcadi des musulmans jugera son [coreligionnaire] selon la loi musulmane, et l'alcadi des chrétiens le sien selon le droit. Aucun chrétien ne pourra contraindre un musulman sans disposition du droit musulman. S'il suspecte un musulman de vol ou de fornication, qu'il ne prenne contre lui que les témoignages de bons musulmans et non celui d'un chrétien. [...] On ne convoquera pas de force un musulman à la guerre, ni contre les musulmans, ni contre les chrétiens. »
fuero(4) de Tudèle, 1119, d’après la traduction de P. Guichard, 
dans L'Espagne et la Sicile musulmanes, Lyon, 1991
  1. ​ ​accord
  2. fonctionnaires musulmans qui administraient la ville.
  3. officier de justice
  4. loi
Document 3 :
Photo
La mosquée de Cordoue fut transformée en église puis cathédrale à partir 
de la reconquête de la ville par les chrétiens en 1236
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact