IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

LE PROGRAMME
Pluralisme des croyances et laïcité
  • La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur.
  • La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux.
  • Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire.



LES CAPACITES
  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome
LES NOTIONS
  • Laïcité

PLAN DE TRAVAIL


SEANCES 1 et 2


EN CLASSE​


>Copier le titre et la problématique d'ensemble :
Pluralisme des croyances et laïcité
Comment la laïcité autorise le pluralisme des croyances ?
>Visionner la vidéo d'introduction : 
VIDEO

Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques : Qu'est ce que la laïcité ?
ACCEDER A L'ACTIVITÉ

SEANCE 3 


EN CLASSE


Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques : les origines du principe de laïcité

SEANCE 4


EN CLASSE

Organiser et synthétiser des informations : débat argumenté : doit-on réviser la loi de 1905 pour permettre un financement public des lieux de culte ?

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact