IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

Définition

La capacité organiser et synthétiser des informations regroupe plusieurs thèmes :
  • Décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique
  • Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques,  des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition).
  • Rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique.
  • Lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description.

je comprends ce qui est attendu de moi

Décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique







Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques,  des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition).



Rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique.


Lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description.
Je sais dire ce que je vois. Décrire, c'est dire ce qui est, ce que l'on voit. Cela supposer d'observer puis d'exprimer ce que l'on voit à l'aide du vocabulaire qui convient afin d'en dégager le sens. La description doit être organisée en allant du plus général au particulier, en utilisant les plans. 
je sais faire un récit c'est à dire décrire un évènement en respectant le déroulé chronologique, en indiquant les causes et les conséquences d'un fait historique.

Je sais réaliser un croquis, un schéma, un diagramme, un organigramme, une carte heuristique ou une carte mentale qui sont  des simplifications sous des formes différentes de la réalité. 

Je sais rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé. ce dernier doit être construit c'est à dire qu'il doit être organisé. Organiser un texte, regrouper par thèmes les informations et les hiérarchiser. 

Je sais dégager l'idée générale d'un document en mettant en avant les idées principales. Je sais changer la forme de mon exposé en passant de la carte au croquis, du croquis à la carte, de la carte mentale au texte rédigé, du texte rédigé à la carte mentale.

éLéMENTS DE PROGRESSIVITé






Niveau pas à pas
Je sais dire ce que je vois. Cela supposer d'observer puis d'exprimer ce que l'on voit à l'aide du vocabulaire qui convient afin d'en dégager le sens.
Je sais faire un récit d'un évènement, c'est à dire rédiger un texte exposant son déroulement, en le contextualisant.

Je sais réaliser un croquis, un schéma, un diagramme, un organigramme, une carte heuristique ou une carte mentale de manière guidée. 

Je sais rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé de manière organisée c'est à dire en regroupant par thèmes les informations. 

Je sais dégager l'idée générale d'un document et le replacer dans la thématique étudiée pour en comprendre l'intérêt.









Niveau semi-guidé







Je sais faire une description à l'aide du vocabulaire qui convient afin d'en dégager le sens et de manière organisée en allant du plus général au particulier, en utilisant les plans. 
Je sais faire un récit c'est à dire décrire un évènement en respectant le déroulé chronologique, en indiquant les causes et les conséquences d'un fait historique.

Je sais réaliser un croquis, un schéma, un diagramme, un organigramme, une carte heuristique ou une carte mentale en respectant une méthode.

Je sais rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé de manière organisée c'est à dire en regroupant par thèmes les informations et en les hiérarchisant. 

Je sais passer de la carte au croquis, de la carte mentale au texte rédigé et du texte rédigé à la carte mentale.











Niveau habitué
Je sais faire une description organisée, contextualisée de manière autonome.
Je sais faire un récit d'un fait historique organisé et contextualisé de manière autonome.

Je sais réaliser un croquis, un schéma, un diagramme, un organigramme, une carte heuristique ou une carte mentale de manière autonome.

Je sais rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit c'est à dire organisé de manière autonome.

Je sais passer du texte au croquis.


Niveau expert
Je sais utiliser la capacité organiser et synthétiser des informations en autonomie
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact