IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

SEanceS 6 ET 7

Comment gérer une ressource menacée et convoitée ?

Capacités travaillées : 
  • ​​Organiser et synthétiser des informations (compléter un tableau)​
  • ​​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)
Ressources en classe inversée : 
  • l'eau une ressource à maîtriser
Photo

Objectifs : 
  • Connaitre les menaces pesant sur la ressource en eau
  • Comprendre que la rareté de la ressource peut engendrer des conflits
  • Cerner le sens général d’un document
  • Repérer des arguments
  • Organiser sa pensée
  • Rédiger un paragraphe





Organiser et synthétiser des informations : l'eau, une ressource menacée et convoitée.


Document 1 : les usages de l’eau.
Photo
Document 2 : le lac Mead (Nevada/Arizona)
Photo
Le cerne blanc autour du lac témoigne de la baisse du niveau de l’eau à cause des sécheresses et de la surexploitation du fleuve.
Document 3 : les conflits d’usage dans l’Impérial Valley.
Au nord, plus de [12 000 hectares] de terres cultivables de l'Impérial Valley ont été mis en jachère1 cet été pour permettre aux citadins d'utiliser l'eau qui serait autrement allée irriguer les champs de luzerne ou d'autres cultures. Cette décision a été prise dans le cadre de l'accord que les autorités de San Diego ont imposé, il y a une dizaine d'années, pour sécuriser l'approvisionnement en eau des résidents du comté. Le long des routes poussiéreuses de la vallée, des cadenas sur des installations d'irrigation sont peints en rouge pour expliquer qu'aucune eau ne peut être livrée à ces champs. Au lieu de cela, l'eau est déviée vers les maisons de San Diego et le lac Salton, qui menace de s'assécher. Le programme est conçu pour minimiser les dommages financiers et écologiques dans l'Impérial Valley mais des tas d'arbres morts et des centaines d'hectares d'orangers et d'avocatiers flétris dessinent la frontière nord du comté de San Diego, l'une des zones agricoles les plus rentables des États-Unis.
UT San Diego, quotidien californien, 14 juillet 2012
1. Surface agricole non cultivée
Document 4 : La coopération transfrontalière pour la gestion de l’eau.
L’histoire des traités internationaux liés à l'eau remonte à 2500 av. J.-C, lorsque les deux cités-États sumériennes de Lagash et d'Umma forgèrent un accord mettant fin à un conflit lié à l'eau le long du Tigre, accord souvent cité comme le premier traité toutes catégories confondues. Depuis, de nombreux traités ont été signés. Selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, plus de 3.600 traités liés aux ressources internationales en eau ont été rédigés depuis 805 ap. J.-C. La majorité d'entre eux porte sur la navigation et la démarcation des frontières. Au cours du siècle dernier, les négociations et les traités ont délaissé la navigation pour se focaliser sur l'utilisation, le développement, la protection et la conservation des ressources en eau.

Des accords légaux sur le partage de l'eau ont été négociés et maintenus alors même que des conflits persistaient sur d'autres questions. Depuis 1955, Israël et la Jordanie ont régulièrement tenu des pourparlers au sujet du partage du fleuve Jourdan, alors même qu'ils étaient officiellement en guerre jusqu' à il y a peu. La Commission du fleuve Indus a survécu à deux guerres entre l'Inde et le Pakistan.
La Convention des Nations Unies sur le droit relatif aux utilisations des cours d'eau internationaux à des fins autres que la navigation de 1997 est un instrument international qui se focalise sur les ressources communes en eau. Elle a posé deux principes clés pour guider le comportement des nations en ce qui concerne les cours d'eau communs : « une utilisation équitable et raisonnable » et « l'obligation de ne pas causer de dommages significatifs » aux pays voisins.
Site internet des Nations-Unies, 9.03.2016
Document 4 : projections des besoins en eau en 2050.
Photo
Document 5 : le drainage du fleuve Ting contaminé par une mine de cuivre (Chine) en 2010.
Photo
Document 6 : irrigation sur pivot en Jordanie.
Photo
Document 7 : irrigation au goutte à goutte en Californie.
Photo
Document 8 : le rôle des zones humides.
Photo
Document d’information de l’agence de l’eau de la Seine-Normandie, 2014.
Document 9 : pollution aux algues vertes sur le Nord-Finistère.
Photo
Document 10 : le Canyon Gate Country Club (Las Vegas)
Photo
Document 11 : Aménagements hydrauliques au Moyen-Orient.
Photo
Document 12 : l’eau, entre menaces, tensions et gestion durable au Moyen-Orient.
Photo
Document 13 : menaces et tensions liées à l’eau.
Photo
Document 14 : l’eau, un bien marchand comme un autre.
Photo

Temps 3 : je vérifie mes acquisitions.

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact