IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

Définition

La capacité exploiter et confronter des informations regroupe plusieurs thèmes :
  • identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
  • prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
  • cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
  • critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc...)

je comprends ce qui est attendu de moi

Identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)



Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire.


Cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée.
Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc...)
Je sais indiquer la nature d'un document, sa date, son auteur et le contexte dans lequel a été réalisé le document.

Je sais extraire une information d'un document pour répondre à une question. 
Je sais distinguer les informations importantes et les informations secondaires.
Je sais mettre en relation les informations issues de deux documents ou plus pour répondre à une question.

Je sais dégager l'idée générale d'un document et le replacer dans la thématique étudiée pour en comprendre l'intérêt.

C’est se poser des questions, et ne pas croire que tout ce qui est écrit, vu ou dit est la vérité absolue. C’est remettre en cause les documents et garder à l’esprit qu’un auteur donne son point de vue.

éLéMENTS DE PROGRESSIVITé




Niveau pas à pas
Je sais indiquer la nature d'un document, sa date, son auteur.

Je sais extraire une information d'un document pour répondre à une question. 

Je sais dégager l'idée générale d'un document et le replacer dans la thématique étudiée pour en comprendre l'intérêt.





Niveau semi-guidé










Je sais contextualiser un document.

Je sais distinguer les informations importantes et les informations secondaires.

Je sais mettre en relation les informations issues de deux documents ou plus pour répondre à une question.

Je sais dégager l'idée générale d'un document et le replacer dans la thématique étudiée pour en comprendre l'intérêt.


Niveau habitué
je sais me poser des questions, remettre en cause les documents et garder à l’esprit qu’un auteur donne son point de vue.


Niveau expert
Je sais utiliser la capacité exploiter et confronter des informations en autonomie
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact