Définition
La capacité exploiter et confronter des informations regroupe plusieurs thèmes :
- identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
- cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
- critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc...)
je comprends ce qui est attendu de moi
Identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire. Cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée.
Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc...)
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Je sais indiquer la nature d'un document, sa date, son auteur et le contexte dans lequel a été réalisé le document.
Je sais extraire une information d'un document pour répondre à une question.
Je sais distinguer les informations importantes et les informations secondaires. Je sais mettre en relation les informations issues de deux documents ou plus pour répondre à une question. Je sais dégager l'idée générale d'un document et le replacer dans la thématique étudiée pour en comprendre l'intérêt.
C’est se poser des questions, et ne pas croire que tout ce qui est écrit, vu ou dit est la vérité absolue. C’est remettre en cause les documents et garder à l’esprit qu’un auteur donne son point de vue.
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éLéMENTS DE PROGRESSIVITé
Niveau pas à pas |
Je sais indiquer la nature d'un document, sa date, son auteur.
Je sais extraire une information d'un document pour répondre à une question. Je sais dégager l'idée générale d'un document et le replacer dans la thématique étudiée pour en comprendre l'intérêt. |
Niveau semi-guidé |
Je sais contextualiser un document.
Je sais distinguer les informations importantes et les informations secondaires. Je sais mettre en relation les informations issues de deux documents ou plus pour répondre à une question. Je sais dégager l'idée générale d'un document et le replacer dans la thématique étudiée pour en comprendre l'intérêt. |
Niveau habitué |
je sais me poser des questions, remettre en cause les documents et garder à l’esprit qu’un auteur donne son point de vue.
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Niveau expert |
Je sais utiliser la capacité exploiter et confronter des informations en autonomie
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