IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

SEance 3

Comment l’Eglise encadre la vie du chrétien ?
Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (Présenter un document, extraire des informations d'un document)
  • ​​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)


Ressources en classe inversée : 
  • La chrétienté médiévale
Photo

Objectifs : 
  • Montrer comment l’Eglise encadre la vie du chrétien
  • Réaliser un schéma heuristique

Temps 1 : vivre en chrétien.

Consigne :
A partir des documents réalise une carte mentale montrant comment l’Eglise encadre la vie du chrétien. 

Document 1 : L’Eglise rythme le temps.
Photo
Photo
Tympan de l’abbatiale, Beaulieu sur Dordogne, XIIe siècle.
Document 2 : le sacrement du baptême.
Photo
Enluminure, « Décrets de Gratien », XIIIe siècle, Bibliothèque municipale, Lao
Document 3 : la pratique de la charité.
Photo
« La charité est la vertu fondamentale pour les chrétiens. C’est un acte qui apporte du bien aux autres »
Bible de Floreffe, XIIe siècle, British Muséum, Londres.
Document 4 : la confession et la pénitence
Que tout fidèle des deux sexes, parvenu à l'âge de discrétion (1), confesse fidèlement tous ses péchés, sans témoin, à son propre curé, à tout le moins une fois par an, et qu'il s'attache à accomplir selon ses forces la pénitence à lui imposée, recevant respectueusement le sacrement de l'eucharistie, au moins à Pâques, sauf si, sur le conseil de son propre curé, quelque cause raisonnable le conduit à s'en abstenir pour un temps ; qu'autrement pendant sa vie l'accès de l'église lui soit interdit, et qu'à sa mort il soit privé de sépulture chrétienne. Si quelqu'un, pour un motif valable, veut confesser ses péchés à un prêtre étranger (2), qu'il demande d'abord et obtienne la permission de son propre curé.
Canon du concile de Latran IV, 1215.
​1. « Âge de raison », 7 ans.
2. Extérieur à la paroisse.
Document 5 : le pèlerinage.
Photo
Pèlerins de saint Jacques de Compostelle, fresque, église du Saint Sépulcre, XIIIe siècle, Villeneuve d’Aveyron

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact