IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

SEance 4

Les inégalités de la ressource et de l'accès à l'eau sont-elles toujours liées  ?
Capacités travaillées : 
  • ​​Identifier et mettre en relation (utiliser les échelles, mettre en relation des documents)
  • Organiser et synthétiser des informations (Rédiger une réponse longue)
  • ​​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)


Ressources en classe inversée : 
  • Les inégalités face à la ressource en eau
Photo

Objectifs : 
  • Connaître et comprendre la disponibilité et l’accès à l’eau dans le monde
  • Utiliser les échelles 
  • Extraire une information d’un document
  • Mettre en relation des planisphères avec un texte
  • Rédiger une réponse longue 

Activité : les inégalités face à la ressource en eau.

Consignes :
A partir des documents montre les inégalités de l’accès à l’eau à toutes les échelles. Commence par organiser tes idées et à présenter un plan appuyé sur des exemples. Quand ton plan est validé, passe à la rédaction.​

Document 1 : La ressource en eau douce dans le monde
Photo
Source : D. Blanchon, la documentation photographique, 2010.
Document 2 : l’indice de pauvreté dans le monde.
Photo
Source : D. Blanchon, Atlas mondial de l’eau, Editions Autrement, 2013.
Document 3 : De très fortes inégalités d’accès à l’eau au Vietnam
Alors que la société vietnamienne s'urbanise très rapidement, nombre de familles restent à l'écart du réseau d'eau potable. En milieu urbain, environ un tiers des foyers ne serait toujours pas relié au réseau. Les agglomérations du delta du Mékong, au sud du Vietnam, n'échappent pas à cette situation. Alors que certains quartiers ou zones ne bénéficient pas du réseau, les infrastructures en service sont souvent mal dimensionnées par rapport à la demande des habitants. L'état du réseau laisse à désirer : plus d'un tiers de l'eau est gaspillé à cause des fuites. Par économie ou par nécessité (pour ceux qui ne sont pas reliés au réseau), les habitants utilisent l'eau puisée dans le puits du jardin ou dans un canal à proximité de la maison. Ces habitudes posent des problèmes d'hygiène et de santé, en particulier quand l'eau est destinée à la cuisine. Les provinces côtières du delta sont affectées par la remontée des eaux salines. Ce phénomène tend à s'accentuer avec le changement climatique. Les opérateurs sont aujourd'hui obligés d'aller capter les eaux de plus en plus loin, en amont. Cela renchérit considérablement les coûts de production de l'eau dans ces provinces côtières. 
Agence française de développement, 2014
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact