IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

SEance 12

Quelles sont les compétences des différents territoires de proximité ?
Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (extraire des informations d'un texte)
  • ​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)


Ressources en classe inversée : 
  • Les territoires de proximité
Photo

Objectifs : 
  • Connaître les compétences de chaque territoire de proximité.
  • Extraire des informations d'un corpus documentaire.

Temps 1 : Je teste mes connaissances

Temps 2 : Quelles sont les compétences d'une région ?

Questions :
  1. Quels sont les acteurs du projet Neurocampus ? (document 1)
  2. Quelles sont les principales compétences du conseil départemental de la Gironde ? (documents 2, 3, 4)
  3. Quel est le président du conseil régional ? Qui vote les décisions ? (document 1 et 4)

Document 1 : visite de chantier du nouveau collège en construction à Mios.
Ce matin, Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine a posé la première pierre du futur Neurocampus de Bordeaux, implanté sur le site Carreire de l'Université. Manuel Tunon de Lara, Président de l'Université était à ses côtés, mais aussi le Préfet de Bordeaux, le directeur du centre Magendie, les chercheurs...
Le Neurocampus sur une surface de 15 000 m2, hébergera l'institut interdisciplinaire des neurosciences et l'institut des maladies neurodégénératives. Il sera entièrement dédié au cerveau et abritera aussi bien des chercheurs, que des médecins, des techniciens, des scientifiques de tous bords, depuis la paillasse, la recherche fondamentale, en passant par la recherche clinique, jusqu'à la finalité, la création de nouveaux médicaments.
Neurocampus aidera à comprendre le fonctionnement et le dysfonctionnement du cerveau.Le projet complet représente un investissement de 65 millions d'euros de la Région, soit 45 millions pour la construction d'instituts de recherche et 20 millions pour l'accompagnement des équipes de chercheurs.​
Isabelle Castéra, Sud Ouest, 01/12/2014
Document 2 : le budget de la région Aquitaine.
Photo
Document 3 : Les principales compétences de la région.

Photo
Document 4 : le site de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes.
Photo
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact