IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (présenter un document, extraire des informations d'un texte)
  • ​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)


Ressources en classe inversée : 
  • Nourrir les hommes
Photo

>Quelle est la relation entre croissance des populations et croissance des productions ?

ACTIVITE

Fiche d'activité

Objectifs : 
  • Comprendre la relation entre croissance des populations et croissance des productions, pression sur les ressources
  • ​Savoir réaliser un schéma fléché et passer du texte au schéma.

Consigne :
​​​
A partir du texte complète le schéma sur la révolution verte. Donne un titre.
Photo

Document 1 : la Révolution Verte en Inde.
​« Il faut inventer une nouvelle Révolution Verte pour l'agriculture mais qui pollue le moins possible et permette de réduire la pauvreté. Elle sera donc "doublement verte" car alliant la productivité et la durabilité écologique, économique et sociale. [... ]
La Révolution Verte a démarré en Inde en 1966. [... ] La création de blés dits "à haut rendement" a valu un Prix Nobel à [un chercheur nord-américain], Norman Borlaug. Presque simultanément, en Inde, le généticien M.S. Swaminathan mettait au point des riz améliorés. Blé et riz à haut rendement ont rapidement été cultivés en Inde. L'extension des surfaces semées avec ces variétés et leur succès auprès des producteurs ont été extraordinairement rapides dans les périmètres irrigués du Punjab. [...] Ce succès [...] provient aussi - et peut-être surtout - des politiques agricoles qui ont été appliquées. Tout d'abord, les semences étaient subventionnées, ainsi que les engrais et souvent les produits phytosanitaires. Ensuite, les prix agricoles étaient garantis et stables ; l'achat des récoltes était assuré par l'État qui contrôlait ainsi les circuits des céréales et revendait celles-ci dans des boutiques où les prix étaient eux aussi subventionnés. Par ailleurs, les agriculteurs avaient accès à un crédit pour l'achat des semences et fournitures, ainsi que pour les investissements (motoculteurs, creusement de puits et achat de pompes). [...] Cette politique puissamment incitative est à l'origine d un accroissement exceptionnel de la production. [... ] Il y a bien eu une réduction notable de la pauvreté et une amélioration nette de la sécurité alimentaire et d'une manière assez répandue dans la population. Cependant, il reste encore beaucoup de populations pauvres ne disposant pas de terre.
En 1994, [...] dans le Punjab [...] des signes inquiétants de plafonnement des rendements étaient visibles. Très vite, les causes en ont été analysées : salinisation des sols due à l'excès d'utilisation des eaux d'irrigation issues des nappes phréatiques, réduction des doses d'engrais due à l'accroissement des prix [...]. Par ailleurs, deux grands problèmes environnementaux apparaissaient : la baisse rapide et généralisée des nappes phréatiques entraînant la nécessité de recreuser les puits et d'acheter des pompes plus puissantes, et les niveaux élevés de pollution des eaux par les intrants chimiques. »
Michel Griffon, « Révolution Verte, Révolution Doublement Verte
Quelles technologies, quelles institutions et quelle recherche pour
les agricultures de l'avenir ? », CIRAD
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact