IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (présenter un document, extraire des informations d'un texte)
  • ​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)


Ressources en classe inversée : 
  • Nourrir les hommes
Photo

>Quelle est la relation entre croissance des populations et croissance des productions ?

ACTIVITE

Fiche d'activité

Objectifs : 
  • Comprendre la relation entre croissance des populations et croissance des productions, pression sur les ressources
  • ​Savoir présenter un document
  • Savoir extraire une information d'un document

Questions :
  1. ​Présente le document 1.
  2. Quelles sont les différentes formes de pression sur les ressources alimentaires dans le monde ? (documents 1 et 2)
  3. En quoi ce dessin représente-t-il une bonne illustration de la situation du Brésil ? (document 1)
  4. Quels sont les deux problèmes alimentaires présentés dans ces cartes ? (document 3)
  5. Quelles sont les inégalités dans la disponibilité alimentaire dans le monde ? Donne des exemples à différentes échelles (échelle du monde, échelle des continents) (réponse développée attendue)(document 3).
Document 1 : une demande alimentaire croissante.
Photo
Nath Paresh, World Food resources, The Khaleej Times, 16 mars 2011, Emirats arabes unis
Document 2 : croissance des populations mondiales, croissance des productions mondiales.
Photo
Document 3 : la situation alimentaire dans le monde.
Photo
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact