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SEance 4


Quels sont les différents visages de la mondialisation ?

Capacités travaillées : 
  • ​​Exploiter et confronter des informations 
  • ​​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)

Objectifs : 
  • Extraire une information d'un document
  • Comprendre les différentes formes de la mondialisation

Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : les échanges de marchandises

Questions :

  1. Comment ont évolué les échanges de marchandises depuis 1950 ? (document 1)
  2. Relevez les différents éléments du paysage ? (document 2)
  3. Quel mode de transport a favorisé l’explosion des échanges de marchandises ? Pourquoi ?(documents 2 et 3)
  4. Quels sont les grandes voies maritimes ? Quels sont les espaces qu’elle relie ? Quels sont les espaces en marge ? (document 4)

Document 1 : l’évolution des échanges de production dans le monde depuis 1950.
Photo
Document 2 : le port de Singapour.
Photo
Au premier plan, le port à conteneur, au second plan, le centre d’affaire et la ville de Singapour.
Document 3 : le plus grand porte-conteneur du monde.
Photo
Le CSCL Globe est en 2016 le plus grand porte-conteneur du monde. Il appartient à un armateur chinois, China Shipping Container Lines. Il mesure 400 m de long et 58,6 m de large. il peut emporter une cargaison de 19100 EVP (équivalent vingt pied : conteneur d’une taille de vingt pied, la plupart des conteneurs font 40 pieds)
Document 4 : les réseaux de transports dans le monde.
Photo

Temps 2 : Réalisation d'une carte mentale de synthèse

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