IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
Photo

Organiser et synthétiser des informations : l'évolution des modes de vie

En quoi l'âge industriel entraîne des bouleversements des modes de vie et de consommation dans la société ?
Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (cerner le sens général d'un document)
  • Organiser et synthétiser des informations (organiser des informations)
  • ​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)​

Objectifs : 
  • Cerner le sens général d’un document
  • Organiser des informations
  • Réaliser un podcast

MISE EN ACTIVITE

Questions :

A partir des documents réalise un podcast montrant les nouveaux modes de vie et de consommation entre le milieu du XIXe siècle et 1960. Les principales idées sont les suivantes :
>l’amélioration des conditions de travail
>la naissance de la société de consommation
>l’essor des loisirs
Photo

Document 1 : affiche en faveur des 8h.
Photo
DOUMENQ, F., affiche de la CGT en faveur de l’application de la loi des 8 heures, 1919, bibliothèque de documentation internationale contemporaine, MHC, Paris
Document 2 : les premières vacances, été 1936.
Photo
cliché Roger Viollet, 1936
Document 3 : Le bal du Moulin de la Galette, P. A. Renoir, 1876.
Photo
Le Bal du Moulin de la Galette, P. A. RENOIR, 1876, 131 cm x 175 cm, Huile sur toile, Paris
Document 4 : La Tour Eiffel illuminée des lettres de Citroën.
Photo
Publicité Citroën, La Tour Eiffel illuminée des lettres de Citroën, auteur anonyme, 
Direction de la Communication, Paris.
Document 5 : deux budgets reflets de la consommation des ménages en 1903 et 1960.
a. Un budget ouvrier en 1903
Photo
b. Répartition des dépenses dans un budget en 1960
Photo
Document 6 : la sortie du cinéma Voltaire à Asnières.
Photo
Carte postale, 1910
Document 7 : affiche publicitaire pour le gaz, 1910.
Photo
Document 8 : la fée électricité.
Photo
Lithographie de F. Tamagno, imprimerie camis, 1900.
Document 9 : Publicité pour le magasin « Au bon marché », vers 1910.
Photo

Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact