En quoi l'âge industriel entraîne des bouleversements des modes de vie et de consommation dans la société ?
Capacités travaillées :
- Exploiter et confronter des informations (cerner le sens général d'un document)
- Organiser et synthétiser des informations (organiser des informations)
- Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)
Objectifs :
- Cerner le sens général d’un document
- Organiser des informations
- Réaliser un schéma heuristique
MISE EN ACTIVITE
Questions :
A partir des documents réalise un schéma heuristique montrant les nouveaux modes de vie et de consommation entre le milieu du XIXe siècle et 1960. Pour t’aider, découpe les documents et intègre-les dans le schéma heuristique.Pour t’aider, des branches te sont proposées : >l’amélioration des conditions de travail >la naissance de la société de consommation >l’essor des loisirs |
Document 1 : affiche en faveur des 8h.
DOUMENQ, F., affiche de la CGT en faveur de l’application de la loi des 8 heures, 1919, bibliothèque de documentation internationale contemporaine, MHC, Paris
Document 2 : les premières vacances, été 1936.
cliché Roger Viollet, 1936
Document 3 : Le bal du Moulin de la Galette, P. A. Renoir, 1876.
Le Bal du Moulin de la Galette, P. A. RENOIR, 1876, 131 cm x 175 cm, Huile sur toile, Paris
Document 4 : La Tour Eiffel illuminée des lettres de Citroën.
Publicité Citroën, La Tour Eiffel illuminée des lettres de Citroën, auteur anonyme,
Direction de la Communication, Paris.
Direction de la Communication, Paris.
Document 5 : deux budgets reflets de la consommation des ménages en 1903 et 1960.
a. Un budget ouvrier en 1903
b. Répartition des dépenses dans un budget en 1960
Document 6 : la sortie du cinéma Voltaire à Asnières.
Carte postale, 1910
Document 7 : affiche publicitaire pour le gaz, 1910.
Document 8 : la fée électricité.
Lithographie de F. Tamagno, imprimerie camis, 1900.
Document 9 : Publicité pour le magasin « Au bon marché », vers 1910.