SEanceS 3 et 4
Pourquoi peut-on dire que Shanghai est une ville mondiale ?
Capacités travaillées :
- Organiser et synthétiser des informations (compléter un croquis et rédiger un paragraphe)
- Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)
Objectifs :
- Comprendre les caractéristiques d’une ville mondiale
- Compléter un croquis
- Rédiger un paragraphe
Temps 1 : Changer d'échelles et mettre en relation : les mobilités des personnes
Consigne :
A partir des documents et de la vidéo vue à la maison, complète le croquis montrant que la ville de Shanghai est une ville mondiale. Donne un titre au croquis.
Ensuite, rédige un paragraphe expliquant le croquis.
A partir des documents et de la vidéo vue à la maison, complète le croquis montrant que la ville de Shanghai est une ville mondiale. Donne un titre au croquis.
Ensuite, rédige un paragraphe expliquant le croquis.
Vidéo : Shanghai, capitale du XXIe siècle.
Document 1 : Shanghai, une ville mondiale.
Shanghai tient une place particulière dans le dispositif chinois. Son poids démographique et économique en fait la première ville de Chine. En situation littorale, elle est au débouché de l'axe fluvial est-ouest du Yangzi, gagnant jusqu'aux profondeurs continentales du bassin du Sichuan.
La création de la Nouvelle Zone de Pudong, la modernisation et le renforcement du rayonnement tant national qu'international de Shanghai, sa force d'attractivité exceptionnelle se nourrissent de la capacité originelle de la ville à être une métropole chinoise relevant le défi de la modernité occidentale, dans son hybridation même.
Métropole, Shanghai l'est par essence. Elle se réinscrit aujourd'hui dans le réseau des plus grands pôles de commandement mondiaux. Carrefour portuaire et aéroportuaire, elle devient aussi une mégapole avec tous les processus caractéristiques des grandes villes en brutale émergence : verticalisation du bâti, gentrification du centre-ville, tertiarisation de son économie, changement d'échelle et redistribution périphérique de ses populations, ses activités et ses grands équipements. Shanghai connaît aussi les défis de la ville mondiale de demain. Les questions redoutables d'un développement durable en termes sociaux autant qu'environnementaux, d'une stratification sociale accélérée et d'impacts négatifs liés à la circulation comme la pollution se bousculent à la porte d'une modernisation réalisée en moins de vingt ans.
Shanghai est avant tout une ville de l'international, un carrefour où les contacts, la diffusion des modes de savoir et de vivre, les activités s'enrichissent d'une ouverture sur l'espace mondial.
La création de la Nouvelle Zone de Pudong, la modernisation et le renforcement du rayonnement tant national qu'international de Shanghai, sa force d'attractivité exceptionnelle se nourrissent de la capacité originelle de la ville à être une métropole chinoise relevant le défi de la modernité occidentale, dans son hybridation même.
Métropole, Shanghai l'est par essence. Elle se réinscrit aujourd'hui dans le réseau des plus grands pôles de commandement mondiaux. Carrefour portuaire et aéroportuaire, elle devient aussi une mégapole avec tous les processus caractéristiques des grandes villes en brutale émergence : verticalisation du bâti, gentrification du centre-ville, tertiarisation de son économie, changement d'échelle et redistribution périphérique de ses populations, ses activités et ses grands équipements. Shanghai connaît aussi les défis de la ville mondiale de demain. Les questions redoutables d'un développement durable en termes sociaux autant qu'environnementaux, d'une stratification sociale accélérée et d'impacts négatifs liés à la circulation comme la pollution se bousculent à la porte d'une modernisation réalisée en moins de vingt ans.
Shanghai est avant tout une ville de l'international, un carrefour où les contacts, la diffusion des modes de savoir et de vivre, les activités s'enrichissent d'une ouverture sur l'espace mondial.
T. Sanjuan, Atlas de Shanghai, Editions Autrement, 2009
Document 2 : Une métropole de rang mondial.
Shanghai est la neuvième mégalopole du monde [...] et la première métropole économique chinoise. Entre 15 et 20 millions de citadins sont agglomérés entre l'ancienne ville de 1950 et la mer. [...] L'activité tertiaire y est désormais dominante [...] avec un tertiaire supérieur important (finance, conception, formation, communication). Shanghai accueille 424 sièges régionaux de FMN en 2005. Elle demeure la principale destination des investissements étrangers en Chine, frôlant les 50 %.
Philippe Pelletier (dir. ),
Géopolitique de l’Asie, Nathan, 2014.
Géopolitique de l’Asie, Nathan, 2014.
Document 3 : la croissance urbaine de Shanghai.
Document 4 : Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine.
Shanghai attire et accueille chaque année de nombreux ruraux fuyant la pauvreté. En 1990, la ville comptait 13 millions d’habitants en 1990, elle compte en 2010 23 millions d’habitants.
Document 5 : Pudong, le centre d’affaires de Shanghai.
Le centre d’affaire de Pudong regroupe des gratte-ciel. Les activités du tertiaire supérieur (finance, communication, conception de nouveaux produits) y sont concentrés.
Document 6 : le delta du Yangzi, une région dominée par Shanghai.
Document 7 : Shanghai, des espaces différenciés.
Document 8 : Shanghai, la porte de la vallée du Yangzi.
Le port de Shanghai est situé au milieu des 18 000 kilomètres de côtes que compte la Chine, au niveau de l'embouchure du fleuve Yangzi, appelé le « Golden waterway ». Il est en lien avec 5 un vaste arrière-pays constitué par le delta du fleuve et de sa vallée.
Cette région économique rassemble les villes les plus dynamiques de Chine, reliées par voies express et autoroutes au port. La plaine du Jianghan et le bassin du Sichuan sont des régions densément peuplées. Agriculture et activités industrielles s'y sont développées. Elles sont à l'origine de la croissance continue de l'activité industrialo-portuaire de Shanghai.
Cette région économique rassemble les villes les plus dynamiques de Chine, reliées par voies express et autoroutes au port. La plaine du Jianghan et le bassin du Sichuan sont des régions densément peuplées. Agriculture et activités industrielles s'y sont développées. Elles sont à l'origine de la croissance continue de l'activité industrialo-portuaire de Shanghai.
Document 9 : Shanghai, tête de l’axe du Yangzi.
Document 10 : le port de Yangshan.
Les premières installations de Yangshan ont ouvert en 2005, construites en partie sur les îles Yangshan, de petites îles totalement transformées pour accueillir les infrastructures. Le port est relié au continent par le pont de Donghai de 32,5 kilomètres, dont 26 km en continu au-dessus de la mer. Les 56 portiques de Yangshan permettent à Shanghai d’être le plus grand port du monde.