Quels sont les effets des évolutions économiques et sociales ?
Capacités travaillées :
- Exploiter et confronter des informations (présenter un document, extraire des informations d'un document)
- Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)
Objectifs :
- Présenter une oeuvre.
- Connaître le courant impressionniste
- Connaître les caractéristiques de l’industrialisation du XIXe siècle.
- Extraire des informations d’un document.
- Confronter des documents
MISE EN ACTIVITE
Questions :
- Présente le document 1.
- A quel courant artistique appartient cette peinture ? Quelles en sont les caractéristiques ?
- Quelle est la source d’énergie nécessaire pour les locomotives ? (document 1)
- Quelles sont les industries liées au chemin de fer et à l’industrialisation du XIXe siècle ? (documents 1 et 2)
- Quelles sont les grandes phases de croissance ?
- Décrivez la photographie. Quel changement de mode de production montre-t-elle ? (document 4)
Document 1 : la gare Saint Lazare, claude Monet.
La Gare Saint-Lazare, Claude Monet, 1877, huile sur toile, 75,5 x 104 cm, Musée d’Orsay, Paris
Document 2 : le marteau pilon du Creusot de la société Schneider.
Le marteau pilon du Creusot, album photo 1881, Ch. Lallement, écomusée du Creusot
Document 3 : croissance et innovations technologiques .
Document 4 : une chaine de montage d’une usine Citroën en 1934.