IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
Photo


​EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS : 
​   
l’indépendance nationale

Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (extraire des informations d'un document, mettre en relation différents documents)
  • Organiser et synthétiser des informations (rédiger un texte et réaliser un oral)
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)​

Comment Charles de Gaulle exerce-t-il le pouvoir ?

Document 1 : Charles de Gaulle lors de l’inauguration du sous-marin nucléaire lanceur d’engins nucléaires Le Redoutable à Cherbourg le 29 mars 1967.
Photo
Document 2 : le retrait de l’OTAN.
«Sans doute, après Yalta qui permettait à la Russie de Staline de s'adjoindre d'office, lors de l'effondrement du Reich, l'Europe centrale et les Balkans, pouvait-on redouter que le bloc soviétique voulût s'étendre plus loin. Dans l'hypothèse d'une telle agression, les Etats occidentaux du Continent n'auraient pu, par eux-mêmes, lui opposer une résistance assez puissante (…). Rien ne fut donc plus justifié et, peut-être, plus salutaire que le concours américain, qui en vertu du Plan Marshall mettait l'Europe de l'Ouest à même de rétablir ses moyens de production et lui évitait ainsi de dramatiques secousses économiques, sociales et politiques, tandis que grâce à l'armement atomique était assurée sa couverture. Mais une conséquence quasi inévitable avait été l'institution de l'OTAN, système de sécurité suivant lequel Washington disposait de la défense, par conséquent de la politique et, même, du territoire de ses alliés (…).
Or, en 1958, j'estime que la situation générale a changé par rapport à ce qu'elle était lors de la création de l'O.T.A.N. Il semble maintenant assez invraisemblable que, du côté soviétique, on entreprenne de marcher à la conquête de l’Ouest (…).
Du côté de l'Occident, d'ailleurs, les conditions militaires de la sécurité sont devenues, en douze ans, profondément différentes de ce qu'elles avaient été. Car, à partir du moment où les Soviets ont acquis ce qu'il faut pour exterminer l'Amérique, tout comme celle-ci a les moyens de les anéantir, peut-on penser qu'éventuellement les deux rivaux en viendraient à se frapper l'un l'autre, sinon en dernier ressort ? (…)
Mon dessein consiste donc à dégager la France, non pas de l'alliance atlantique que j'entends maintenir à titre d'ultime précaution, mais de l'intégration réalisée par l'O.T.A.N. sous commandement américain (2) ; à nouer avec chacun des Etats du bloc de l'Est et, d'abord, avec la Russie des relations visant à la détente, puis à l'entente et à la coopération ; à en faire autant, le moment venu, avec la Chine ; enfin, à nous doter d'une puissance nucléaire telle que nul ne puisse nous attaquer sans risquer d'effroyables blessures. Mais, ce chemin, je veux le suivre à pas comptés, en liant chaque étape à l'évolution générale et sans cesser de ménager les amitiés traditionnelles de la France. »​

1. le Royaume-Uni
2. la France quitte la structure militaire de l'OTAN en 1966
Charles de Gaulle, extraits des Mémoires d'Espoir, Tome 1, Plon, 1970.
Document 3 : le premier essai de la bombe atomique française (1960).
Photo
le 13 février 1960, le premier essai nucléaire français a lieu dans le Sahara.

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact