IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
Photo

Organiser et synthétiser des informations : les mutations culturelles

Quelles sont les mutations sociales et culturelles que l’Europe a connu entre le milieu du XIXe siècle et 1960 ?
Capacités travaillées : ​
  • Organiser et synthétiser des informations (créer un podcast de synthèse)
  • ​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)​

Objectifs : 
  • Extraire des informations d’un corpus documentaire
  • Comprendre l’importance des progrès médicaux au cours du XXe siècle.
  • Réaliser un podcast

MISE EN ACTIVITE

Questions :
A partir des documents réalise un podcast décrivant les mutations culturelles entre le milieu du XIXe siècle et 1960. Les principales idées sont les suivantes :
>l'évolution de la place des femmes
>l'apparition de nouveaux médias
Photo

Document 1 : l’évolution de l’espérance de vie
Photo
Document 2 : la mode, reflet de la condition féminine.
Photo
Portrait de femme en robe à crinoline, Perpignan, vers 1860
Photo
Deux femmes dans les années 1920
Photo
Une femme dans les années 1950
Document 3 : une famille écoutant la radio en 1938.
Photo
Document 4 : les débuts de la télévision.
Vendredi 9 janvier 1959. La première de « 5 Colonnes à la une » est un événement national. La France entière a hâte de voir, enfin, l’émission dont tout le monde parle. Et dont elle ne se lassera pas pendant dix ans.
Une première fenêtre sur le monde
Il n’existe alors qu’une seule chaîne de télévision. Elle diffuse en noir et blanc trois journaux par jour qui ne montrent que des images officielles. Chacun sent que son contenu est sous le contrôle de Jacques Soustelle, le ministre de l’Information de De Gaulle. On dit même qu’il assiste aux conférences de rédaction. Ainsi, sur pression des autorités, on ne parle pas de « guerre » en Algérie, mais des « événements ». « Cinq Colonnes à la une » est la promesse d’une information libre. D’une information tout court. La première pierre d’une révolution cathodique. « Une première fenêtre sur le monde », analyse aujourd’hui Michèle Cotta. Un modèle qui perdure depuis bientôt soixante ans. Ses producteurs ont inventé le magazine télévisé, l’ancêtre d’« Envoyé spécial », de « 24 Heures », d’« En quête d’actualité » et de tant d’autres. 
S. Delassein, Dans le rétro : "5 colonnes à la une", 18.07.2015
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
    • GEOGRAPHIE
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • VOCABULAIRE
  • VOCABULAIRE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact