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SEanceS 5 A 7

Quels sont les enjeux d’aménagement du tramway de Bordeaux ?
Capacités travaillées : 
  • Organiser et synthétiser des informations (rédiger un paragraphe)
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)


Ressources en classe inversée : 
  • Un aménagement local : le tramway de Bordeaux
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ACTIVITE

Fiche d'activité

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Consigne :
Le journal Le Monde, un grand journal français a décidé de réaliser un grand dossier sur le projet d'aménagement Euratlantique à Bordeaux. Ce projet est né avec la construction d'une nouvelle ligne de TGV entre Tours et Bordeaux qui doit mettre Bordeaux à 2h de Paris. Cette ligne sera mise en service en 2017. Les acteurs locaux (mairie de Bordeaux, région Aquitaine, Bordeaux métropole) ont souhaité profiter de l'occasion pour réhabiliter tout un quartier et en faire un centre d'affaire de rang européen. Ce dernier doit être achevé en 2024.
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Jeunes stagiaires au journal, le rédacteur en chef, Luc Bronner, se tourne vers vous pour réaliser un long article ainsi qu'un croquis de synthèse montrant tous les enjeux de l'aménagement du quartier. C'est une chance unique de montrer vos capacités.
Formez une équipe de 6 élèves, choisissez un chef de groupe qui organisera et répartira le travail entre l'article et le croquis.
​Pour vous aider, vous disposer de plusieurs documents, mais vous êtes libres de trouver d'autres documents, vous pouvez aussi illustrer votre croquis et votre article.
Afin d'être sûr de disposer d'un travail parfait, Luc Bronner a demandé à plusieurs équipes de réaliser ce travail, soyez donc très discrets pour ne pas aider involontairement vos voisins...

Pour réaliser votre travail, vous disposez de 3 heures en classe. Vous devez produire un croquis accompagné d'une légende organisée. Vous disposez aussi d'un fond de croquis.

Document 1 : Bordeaux-Euratlantique, une opération déjà sur les rails.
Quand les grues seront là, en janvier 2015, quai de Paludate, Bordeaux Euratlantique sera réellement lancé. Première opération, un immeuble de 30.000 m2 où les Caisses d'Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes installeront leur nouveau siège social. L'opération d'intérêt national (Oin), qui s'étend de part et d'autre des rives de la Garonne, sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac, couvre 738 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands projets d'aménagement en milieu urbain de France. Il est lié à la rénovation et à l'extension en cours de la gare Saint-Jean, dont le trafic va augmenter, avec un TGV plus rapide qui reliera Paris en 2 h 05 en 2017 et l'ouverture des lignes à grande vitesse vers Toulouse et Bilbao.
Bordeaux Euratlantique prévoit la construction d'un quartier de 2,2 millions de mètres carrés, comprenant des logements (1,3 million, soit 15.000 appartements) et des bureaux (480.000 m2). Mais aussi des locaux d'entreprise (160.000 m2), des équipements publics (140.000 m2), des commerces (50.000 m2), des hôtels (70.000m2) et des espaces verts (50 hectares).
L'établissement public d'aménagement voit loin. Créé en 2010, il compte loger 30.000 habitants sur ce territoire composé d'anciens quartiers populaires, où vivent et travaillent déjà 25.000 personnes. L'OIN a prévu de financer ce plan d'affaires (620 millions d'euros de dépenses entre 2010 et 2024) par les recettes provenant de la vente du foncier et par des subventions publiques (100 millions d'euros versés à 70 % par l'Etat et la communauté urbaine). « La baisse des dotations aux collectivités n'a pas d'impact sur le calendrier de l'OIN », assure Stéphan de Faÿ. Le nouveau directeur de Bordeaux Euratlantique est arrivé en septembre dernier. Issu de la direction générale adjointe de l'Epadesa (OIN la Défense Seine-Arche), il a l'expérience de l'aménagement à grande échelle. Il vient d'annoncer le lancement, fin janvier 2015, d'un appel d'offres pour 130.000 m2 à construire dans le secteur Garonne Eiffel. Ce programme comprend notamment des bureaux (70.000 m2 à réaliser d'ici à quatre ans), des immeubles d'habitation et des commerces en pied d'immeuble (de 15.000 à 20.000 m2). Trois équipes seront sélectionnées pour travailler durant neuf mois avec l'établissement public, avant la désignation du lauréat et la signature d'une promesse de vente des terrains.
V. Lep, les Echos, 03/12/2014
Document 2 : site internet Euratlantique.
Document 3 : la nouvelle ligne LGV intégrée dans les différents modes de transports.
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Document 4 : le plan guide de l'aménagement.
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Document 5 : Euratlantique à différentes échelles.
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Document 6 : le financement de la LGV Sud Europe Atlantique.
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Lisea est une structure privée mise en place pour la construction et l'exploitation de la ligne LGV détenue en grande partie par le groupe de travaux publics VINCI.
Document 7 : potentialités du quartier en matières d'infrastructures.
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Document 8 : potentialités en matière de patrimoine.
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Document 8 : plaquette général Bordeaux Euratlantique.
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Document 9 : le projet sur le secteur Bordeaux Belcier.
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Document 10 : le projet sur le secteur Garonne-Eiffel
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Document 11 : plaquette investisseur.
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