SEance 4
>Comment le Brésil est-il devenu un grand pays producteur sans pour autant assurer la sécurité alimentaire du pays ?
Ressources en classe inversée :
|
ACTIVITE
Fiche d'activité
Objectifs :
- Synthétiser des informations.
- Réaliser la légende d'un croquis.
- Rédiger un paragraphe.
Consigne :
Le premier article de la série porte sur l’agriculture et s’intitule « le Brésil, la nouvelle ferme du monde ? ». Un croquis est prévu pour l’illustrer. Cependant, au moment du bouclage, on s’aperçoit que le cartographe qui a réalisé le croquis a oublié de joindre la légende.
Le cartographe étant injoignable, le directeur de la rédaction, Serge Halimi, se tourne alors vers vous pour réaliser la légende et un commentaire explicatif du croquis. Il vous rappelle qu'une légende doit être organisée et donc comporter des parties que vous devez faire apparaître.
Pour vous aider, il a retrouvé les documents qui ont servi à la réalisation du croquis. Soyez efficace, le journal doit être bouclé dans 1 heure. |
Document 1 : croissance des populations et situation alimentaire.
Document 2 : des systèmes agricoles très contrastés.
Document 3 : les limites du modèle agricole brésilien.