IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

SEance 4

Quels sont les enjeux d’aménagement du tramway de Bordeaux ?
Capacités travaillées : 
  • Organiser et synthétiser des informations (rédiger un paragraphe)
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)


Ressources en classe inversée : 
  • Un aménagement local : le tramway de Bordeaux
Photo

ACTIVITE

Fiche d'activité

Consigne :
A partir des documents, réalise un schéma heuristique indiquant comment le tramway s’intègre au schéma régional des transports. Pour l’aider, les premières branches te sont données :
-le TER un moyen de transport régional
-l’intermodalité, un enjeu important
-les acteurs
-un exemple : le triangle des échoppes

Document 1 : Une nouvelle desserte ferroviaire pour l'ouest de l’agglomération.       

C’est une bonne nouvelle pour les habitants de l’ouest de l’agglomération. La construction d’un tronçon d’1,5 km s’intensifie et il reliera bientôt la ligne ferroviaire de ceinture existante à la gare de Pessac, reconstituant ainsi le Triangle des Echoppes, fermé depuis 1951 après la fin de son exploitation à des fins militaires.
Les habitants du Médoc pourront rallier  Macau à Pessac en 33 minutes, contre 1 heure actuellement. « Le gain sera de 180.000 voyageurs par an, entre le Verdon et Pessac, selon nos estimations. Cela représente un gain de 40 % en termes de fréquentation selon l’hypothèse retenue de dix allers-retours par jour sur la liaison », précise James Soldevila, directeur d’opération SNCF Réseau.
La liaison permettra aux voyageurs de prendre facilement le tram à leur descente du train à Mérignac Arlac par exemple, mais aussi en gare de Pessac, troisième gare TER d’Aquitaine. Cette nouvelle liaison contribue à mailler le réseau et permet également d’éviter de passer par la gare Saint-Jean, qui va connaître une hausse sensible de son trafic voyageur avec la mise en service de la LGV en 2017.
Fin des travaux en octobre 2016
​Le tablier du pont ferroviaire, d’une longueur de 50 mètres, sera installé les 6 et 7 juin, lors d’une opération coup de poing. Les travaux, initiés en septembre 2014, se poursuivront, après l’installation du pont, avec le terrassement et l’installation des quais cet été. Début 2016, la signalisation et les télécoms seront mis en place pour une fin de chantier programmée pour octobre 2016. La Région, autorité organisatrice pour les TER, décidera alors de la date de la mise en service.
Le coût de l’opération est de 25,6 millions d’euros, financés à 79,5 % par le Conseil régional et 20,5 % par SNCF Réseau.
20minutes.fr, 18.05.2015
Document 2 : réseau du tramway et infrastructures intermodales à Bordeaux.
Photo
Document 3 : la gare intermodale de Cenon.
Photo
Document 4 : les compétences régionales.
Photo
Document 5 : fréquence des dessertes sur les TER Aquitaine.
Photo
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact