SEanceS 2 ET 3
Quels sont les enjeux d’aménagement du tramway de Bordeaux ?
Ressources en classe inversée :
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ACTIVITE
Fiche d'activité
Consigne :
La ville de Caen dispose depuis 2002 d'un transport collectif en site propre : le TVR (transport sur voie réservée).
Cependant, celui-ci s'est avéré peu fiable et doit être remplacé. C'est pourquoi la ville de Caen a décidé le 14 décembre 2011, après de nombreuses discussions, d'opter pour un tramway. Le tramway est donc devenu un enjeu des élections municipales de mars 2014. |
Les deux principaux candidats se sont opposé sur cette question et le nouveau maire, Joël Bruneau, a annoncé pendant la campagne électorale qu'il souhaitait remettre à plat le dossier qui pourrait donc prendre du retard ou être abandonné.
Afin de se faire une opinion définitive sur la nécessité d'un tramway, il a décidé de s'informer auprès de villes disposant d'un réseau de tramway et se tourne donc vers le président de la communauté urbaine et maire de Bordeaux, Alain Juppé pour avoir des informations sur le tramway de Bordeaux. |
Vous travaillez au service communication de la communauté urbaine de Bordeaux et Alain Juppé se tourne vers vous pour assurer la présentation au nouveau maire de Caen.
Le temps presse, Joël Bruneau doit informer son conseil municipal de ses intentions très rapidement pour que le dossier ne prenne pas trop de retard, Alain Juppé compte sur vous pour être efficace. Il souhaite voir votre travail dans 1h30. |
Pour vous aider, il a demandé au directeur des services de la communauté urbaine, Eric Audoin, de vous fournir un dossier de travail.
Si vous trouvez ce travail difficile, vous pouvez demander de l'aide auprès du directeur des services de la communauté urbaine pour avoir de l’aide.
Si vous trouvez ce travail difficile, vous pouvez demander de l'aide auprès du directeur des services de la communauté urbaine pour avoir de l’aide.
Dossier communiqué par le directeur des services de la CUB
Document 1 : La phase 3 du tramway sur les rails.
Avec un investissement de 957 M€, la création de 33 kilomètres de lignes de tramway supplémentaires - s'ajoutant aux 44 km existants - et un objectif de 200 millions de voyageurs à l’horizon 2020, la métropole bordelaise se donne les moyens de s'imposer comme un pôle de référence sur le terrain de la mobilité. On notera toutefois que l'attractivité retrouvée des transports en commun de la Communauté urbaine de Bordeaux ne s'est pas bâtie à partir du seul tramway, mais bien de la complémentarité des différents maillons du réseau tbc : tramway donc, mais aussi bus avec une refonte complète du réseau début 2010, vélos avec les Vcub également mis en service en 2010 et bientôt les bateaux bus (opérationnels au printemps 2013)...
Une fois bouclée cette nouvelle phase de travaux, le tramway circulera sur 77 kilomètres, courant 2018, ce qui en fera un des tous premiers réseaux français en nombre de kilomètres. Principal trait marquant de cette extension : le franchissement de la rocade rive gauche, en différents points, qui permettra ainsi de démultiplier l’attractivité du réseau. La création de deux nouvelles lignes - ligne D et tram-train du Médoc - est également à relever, de même que la baisse du coût au kilomètre des aménagements (voies uniques, stations plus espacées...) et la création de terminus partiels qui permettront de renforcer les fréquences de passages des rames sur les parties centrales du réseau.
Une fois bouclée cette nouvelle phase de travaux, le tramway circulera sur 77 kilomètres, courant 2018, ce qui en fera un des tous premiers réseaux français en nombre de kilomètres. Principal trait marquant de cette extension : le franchissement de la rocade rive gauche, en différents points, qui permettra ainsi de démultiplier l’attractivité du réseau. La création de deux nouvelles lignes - ligne D et tram-train du Médoc - est également à relever, de même que la baisse du coût au kilomètre des aménagements (voies uniques, stations plus espacées...) et la création de terminus partiels qui permettront de renforcer les fréquences de passages des rames sur les parties centrales du réseau.
Dossier de presse 3ème phase du tramway, Communauté urbaine de Bordeaux, janvier 2013
Document 2 : les extensions de la phase 3 du tram.
Document 3 : une station de la ligne D : Tourny-Gruet.
Document 4 : le tramway à Lormont.
Le tramway raccorde au centre les quartiers défavorisés de l’est de Bordeaux.
Document 5 :
Au cœur de la Communauté urbaine de Bordeaux, la centralité économique de Bordeaux concentre une large part du développement résidentiel observé entre 2004 et 2007 […]. Le développement résidentiel […] se réalise toutefois sur le secteur nord-ouest (la moitié des constructions neuves entre 2004 et 2007). […] Mérignac concentre à elle seule 11,4 % des constructions neuves […]. La dynamique de construction se ressent surtout sur les villes moyennes aux abords de la rocade (Eysines, Bruges) et davantage encore sur les villes de plus petit gabarit (le Haillan, le Taillan-Médoc, etc.). Entre 2004 et 2007, le développement résidentiel a pris toute son ampleur sur des communes éloignées du cœur de l’agglomération : […] Saint-Médard-en-Jalles affiche une importante accélération de ses rythmes de construction alors que le Bouscat, limitrophe de Bordeaux, connaît une faible dynamique. Le secteur sud-ouest de la CUB se révèle moins attractif qu’à la période précédente […]. La ville universitaire de Talence, tout comme les communes situées au sud de l’agglomération (Bègles, Villenave-d’Ornon, Gradignan), affichent une décélération de leur développement résidentiel. Seule […] Pessac maintient des rythmes de construction non-négligeables.
D'après la Direction départementale de l'Equipement,
observatoire de la croissance urbaine, 9 avril 2009
observatoire de la croissance urbaine, 9 avril 2009
Document 6 : Bègles : Terres Neuves, le quartier que le tram rapproche de tout.
Un hôtel de 109 chambres, un B & B, a ouvert dans les derniers jours de septembre. Une brasserie de 100 couverts s'apprête à dresser sa table. De prime abord, cette importante offre hôtelière en bordure du boulevard Jean-Jacques-Bosc, à cheval entre Bordeaux et Bègles (mais sur le territoire communal de Bègles), peut surprendre. D'autant qu'un autre hôtel (un Kyriad) vient de s'agrandir de deux étages et de 18 chambres à quelques centaines de mètres de là, à l'extrémité du boulevard, face à la Garonne.
La réponse à ces deux implantations est clairement inscrite sur les documents publicitaires du nouveau B & B : « Votre hôtel à 5 minutes de la gare Saint-Jean ».
Ainsi, seules deux stations de tramway (Carle-Vernet et Belcier) séparent le quartier béglais en plein renouveau de la gare Saint-Jean.
Le jeune couple à la tête du B & B, Jérémy et Agathe Gouraud, étaient ravis des premiers résultats deux semaines après l'ouverture : le taux de fréquentation est au-delà des prévisions. « Nous avons bénéficié, dès l'ouverture de l'hôtel, du salon des nouvelles technologies des transports qui se tenait à Bordeaux-Lac. Une grande partie de notre clientèle arrive en effet de la gare. Beaucoup le sont pour des raisons professionnelles, mais nous avons aussi reçu des familles et des personnes isolées. »
Deux semaines après l'ouverture : le taux de fréquentation est au-delà des prévisions.
Se dessine dans ce propos un schéma de plus en plus fréquent dans les quartiers où l'habitat est neuf ou rénové : les mètres carrés sont comptés dans les appartements. Fini la chambre d'amis ; oublié le grand salon dans lequel on pouvait loger le canapé-lit. Dans les appartements neufs, les invités n'ont plus la place de dormir, parfois pas même celle de manger. Comme l'hôtel, la brasserie qui s'apprête à ouvrir (inscrite dans le même immeuble que le B & B et que les 160 logements étudiants) tablera aussi sur ce phénomène. Le B & B de Bègles, avec ses 109 chambres, compte parmi les plus grands de France, derrière toutefois les géants de Disney Land et de Roissy qui comptent le double de chambres.
Il est donc clair que l'arrivée du tram aux Terres Neuves, qui a apporté au quartier béglais une proximité avec la gare (et avec le centre de Bordeaux), s'avère propice à son développement commercial. Mais, dans l'autre sens, on peut voir une possibilité pour le quartier de la gare de pousser les murs. Car si l'on totalise une douzaine d'hôtels dans le périmètre Saint-Jean, avec une offre variée (les tarifs s'échelonnent de 39 à 190 euros la nuit), le foncier est inexistant pour de nouvelles implantations.
Donc le site des Terres Neuves joue la carte d'un « quartier de la gare » bis, ou ter, si l'on considère l'offre de commerces qui se développe aussi sur le nouveau Belcier. Mais pour partie seulement. Les habitants (il s'agit bien d'un quartier de logements) disposent aussi d'un commerce de proximité déjà présent, et qui continue d'arriver au galop : supérette, coiffeur, pharmacie, boulangerie, primeur, agence immobilière, autoécole, professions médicales, restauration rapide et restauration traditionnelle, pizzeria, bureau de Poste.
La réponse à ces deux implantations est clairement inscrite sur les documents publicitaires du nouveau B & B : « Votre hôtel à 5 minutes de la gare Saint-Jean ».
Ainsi, seules deux stations de tramway (Carle-Vernet et Belcier) séparent le quartier béglais en plein renouveau de la gare Saint-Jean.
Le jeune couple à la tête du B & B, Jérémy et Agathe Gouraud, étaient ravis des premiers résultats deux semaines après l'ouverture : le taux de fréquentation est au-delà des prévisions. « Nous avons bénéficié, dès l'ouverture de l'hôtel, du salon des nouvelles technologies des transports qui se tenait à Bordeaux-Lac. Une grande partie de notre clientèle arrive en effet de la gare. Beaucoup le sont pour des raisons professionnelles, mais nous avons aussi reçu des familles et des personnes isolées. »
Deux semaines après l'ouverture : le taux de fréquentation est au-delà des prévisions.
Se dessine dans ce propos un schéma de plus en plus fréquent dans les quartiers où l'habitat est neuf ou rénové : les mètres carrés sont comptés dans les appartements. Fini la chambre d'amis ; oublié le grand salon dans lequel on pouvait loger le canapé-lit. Dans les appartements neufs, les invités n'ont plus la place de dormir, parfois pas même celle de manger. Comme l'hôtel, la brasserie qui s'apprête à ouvrir (inscrite dans le même immeuble que le B & B et que les 160 logements étudiants) tablera aussi sur ce phénomène. Le B & B de Bègles, avec ses 109 chambres, compte parmi les plus grands de France, derrière toutefois les géants de Disney Land et de Roissy qui comptent le double de chambres.
Il est donc clair que l'arrivée du tram aux Terres Neuves, qui a apporté au quartier béglais une proximité avec la gare (et avec le centre de Bordeaux), s'avère propice à son développement commercial. Mais, dans l'autre sens, on peut voir une possibilité pour le quartier de la gare de pousser les murs. Car si l'on totalise une douzaine d'hôtels dans le périmètre Saint-Jean, avec une offre variée (les tarifs s'échelonnent de 39 à 190 euros la nuit), le foncier est inexistant pour de nouvelles implantations.
Donc le site des Terres Neuves joue la carte d'un « quartier de la gare » bis, ou ter, si l'on considère l'offre de commerces qui se développe aussi sur le nouveau Belcier. Mais pour partie seulement. Les habitants (il s'agit bien d'un quartier de logements) disposent aussi d'un commerce de proximité déjà présent, et qui continue d'arriver au galop : supérette, coiffeur, pharmacie, boulangerie, primeur, agence immobilière, autoécole, professions médicales, restauration rapide et restauration traditionnelle, pizzeria, bureau de Poste.
Sud-Ouest, 25/02/2012.