IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

Séance 7

Dans quel mesure le régime crée par Charles de Gaulle est-il modifié par ses successeurs immédiats   ?
Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (extraire des informations d'un document, mettre en relation différents documents)
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)
Ressources en classe inversée : 
  • L'après de Gaulle
Photo

ACTIVITé

Fiche d'activité
Document 1 : déclaration de Georges Pompidou, candidat à l’élection présidentielle, 16 mai 1969.
D'abord, je n'imiterai pas le style du général de Gaulle, je ne le pourrais d'ailleurs et puis vous le voyez bien, je suis un homme différent. Je vous propose une politique d'ouverture et de dialogue. Ouverture, cela veut dire un gouvernement rénové se reposant sur une majorité très large étendue à tous ceux qui acceptent les principes essentiels de la Ve République. Dialogue, cela veut dire des rapports constants, confiants, entre le gouvernement et le Parlement, Assemblée et Sénat, avec tous les élus, élus locaux en particulier, et avec le pays, car j'ai l'intention de lui expliquer, fréquemment, simplement, franchement, la politique, et naturellement de permettre aux oppositions de la critiquer. Tout cela pourquoi ? Eh bien, pour maintenir la dignité et l'indépendance de la France sur laquelle repose notre paix d'abord, mais aussi pour me pencher sur les difficultés quotidiennes, les préoccupations de chaque foyer. Il faut réaliser une expansion rapide permettant de développer la justice sociale, d’assurer l'emploi, de défendre la monnaie. Il faut faire une France moderne et en même temps ne pas oublier que la solidarité nationale doit jouer pour les régions déshéritées, les catégories défavorisées, les professions menacées [...].
Georges Pompidou, 16 mai 1969
Document 2 : le congrès socialiste d’Epinay-sur-Seine en 1971.
Photo
A Epinay, François Mitterrand devient premier secrétaire du Parti socialiste.
Document 3 : Simone Veil présente son projet de loi sur le droit à l’avortement (1975).
Questions : 

1. Dans quelles circonstances l’élection de Georges Pompidou a-t-elle lieu ? Relève dans son programme ce qui appartient à l’héritage gaulliste et ce qui est novateur. (document 1)

2. Décris la photographie. Quel indice montre la volonté de regroupement de la gauche ? Quelle personnalité domine le parti socialiste à l’issue de ce congrès ? (document 2)

3. En quoi ces documents montre la bipolarisation gauche/droite de la vie politique au cours des années 1970 ? (documents 2 et 5 et vidéo)

4. Quelles sont les principales réformes du mandat de Valéry Giscard d’Estaing ? En quoi ces réformes représentent-elles une réponse au mouvement de mai 1968 ? (documents 3 et 4)

5. A quelles difficultés doit faire face Giscard d’Estaing durant son mandat ? (document 6 et vidéo)

6. Dans un paragraphe, en utilisant tes réponses et tes notes sur la vidéo, décris comment le régime créé par Charles de Gaulle est modifié par ses successeurs immédiats ? 
Document 4 : les réformes du début du mandat de Valéry Giscard d’Estaing.
Photo
Document 5 : le développement de la bipolarisation.
Photo
Photo
Document 6 : l’augmentation du chômage dans les années 1970.
Photo
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact