IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
Photo


​ORGANISER ET SYNTHETISER DES INFORMATIONS :  
la naissance de la Ve République

Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (critiquer des documents, repérer des arguments)
  • ​Organiser et synthétiser des informations (réaliser un paragraphe)
  • Utiliser les TICE
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)​

Objectifs :
  • Comprendre les conditions de la naissance de la Ve République
  • Comprendre les points clés de la constitution de la Ve République
  • ​Extraire des informations d’un document
  • Réaliser un schéma heuristique


Quelles sont les caractéristiques du nouveau régime mis en place en 1958 ?

►ORGANISER ET SYNTHÉTISER DES INFORMATIONS :

A partir du document et de tes connaissances, réalise un schéma heuristique dont les premières branches sont données.
Réalise ton travail via l’application Coggle.


Document 1 : Discours prononcé par Charles de Gaulle, place de la République à Paris, 4 septembre 1958
 Présentation de la constitution de la Ve République, 4 septembre 1958, place de la République, Actualités françaises, 10 septembre 1958

(...) La République a revêtu des formes diverses au cours de ses règnes successifs. En 1792, on la vit révolutionnaire et guerrière, renverser trônes et privilèges, pour succomber, huit ans plus tard, dans les abus et les troubles qu'elle n'avait pu maîtriser. En 1848, on la vit s'élever au-dessus des barricades, se refuser à l'anarchie, se montrer sociale au-dedans et fraternelle au-dehors, mais bientôt s'effacer encore faut