CAPACITES TRAVAILLEES :
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NOTIONS TRAVAILLEES :
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OBJECTIFS
- Comprendre que la démocratie suscite des débats.
- Repérer des arguments
- Réaliser un schéma heuristique
Quels sont les débats autour de la démocratie ?
QUESTIONS :
►ORGANISER ET SYNTHÉTISER DES INFORMATIONS :
A partir des documents, montre sous la forme d'un schéma heuristique (carte mentale) comment la démocratie athénienne est vue et discutée par les Athéniens lors des représentations théâtrales.
Pour t'aider, les premières branches te sont données :
-Le théâtre : une place centrale dans la vie de la cité
-Le théâtre un lieu de débat
-Des exemples
►ORGANISER ET SYNTHÉTISER DES INFORMATIONS :
A partir des documents, montre sous la forme d'un schéma heuristique (carte mentale) comment la démocratie athénienne est vue et discutée par les Athéniens lors des représentations théâtrales.
Pour t'aider, les premières branches te sont données :
-Le théâtre : une place centrale dans la vie de la cité
-Le théâtre un lieu de débat
-Des exemples
- La place et l'organisation des représentations théâtrales
Chaque année, neuf tragédies et trois comédies font l'objet d'un concours. Les représentations ont lieu au théâtre de Dionysos pour les citoyens, les métèques ou les étrangers de passage et peut-être les femmes. Une indemnité versée aux citoyens pauvres leur permet d'y assister.
Un haut responsable de la cité désigne les riches citoyens qui financent les spectacles, reçoit les candidatures des poètes
désireux de concourir, choisit les acteurs et le chœur. Un jury de citoyens tirés au sort récompense les meilleures pièces.
- Les acteurs
- Le rôle du théâtre
Document 1 : des acteurs tenant leur masque.
« Cratère de pronoms » (détail), vers 410 avant JC,
Musée national d’archéologie, Naples
Musée national d’archéologie, Naples
Document 2 page 50 : le meilleur régime politique.
Thésée, héros fondateur mythique de la communauté athénienne, s'adresse au porte-parole de Thèbes. Le texte est écrit dans le contexte de la guerre du Péloponnèse durant laquelle l’Athènes démocratique s’oppose à la Sparte oligarchique. Dans ce cadre, Thèbes apparait comme une tyrannie.
Thésée : Cette cité n'est pas gouvernée par un seul homme : elle est libre. Le peuple y est roi ; chacun reçoit le pouvoir à tour de rôle, pour un an. Elle n'accorde aucun privilège à la fortune, mais le pauvre et le riche y possèdent des droits égaux.
Le héraut thébain (1) : (...) La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, non par la multitude. Il n'y a personne qui, par son éloquence, la flatte, l'exalte et dans son intérêt particulier la tourne et la retourne. (...) D'ailleurs, comment le peuple, incapable de raisonnements droits, pourrait-il conduire une cité dans le droit chemin ? (...)
Thésée : Il n'est rien de plus funeste, pour une cité, qu'un tyran. Et tout d'abord, il n'y a pas de loi commune à tous, un seul a la puissance ; la loi est sa possession exclusive : l'égalité n'existe plus. Avec des lois écrites, le faible et le riche ont des droits égaux. Il est permis aux plus faibles de répondre à l'homme favorisé de la fortune, quand il les insulte. (...) Alors qui désire parler se met en lumière ; qui ne le veut pas se tait. Où trouver plus d'égalité entre les citoyens?
1. Ambassadeur de la cité de Thèbes
Thésée : Cette cité n'est pas gouvernée par un seul homme : elle est libre. Le peuple y est roi ; chacun reçoit le pouvoir à tour de rôle, pour un an. Elle n'accorde aucun privilège à la fortune, mais le pauvre et le riche y possèdent des droits égaux.
Le héraut thébain (1) : (...) La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, non par la multitude. Il n'y a personne qui, par son éloquence, la flatte, l'exalte et dans son intérêt particulier la tourne et la retourne. (...) D'ailleurs, comment le peuple, incapable de raisonnements droits, pourrait-il conduire une cité dans le droit chemin ? (...)
Thésée : Il n'est rien de plus funeste, pour une cité, qu'un tyran. Et tout d'abord, il n'y a pas de loi commune à tous, un seul a la puissance ; la loi est sa possession exclusive : l'égalité n'existe plus. Avec des lois écrites, le faible et le riche ont des droits égaux. Il est permis aux plus faibles de répondre à l'homme favorisé de la fortune, quand il les insulte. (...) Alors qui désire parler se met en lumière ; qui ne le veut pas se tait. Où trouver plus d'égalité entre les citoyens?
1. Ambassadeur de la cité de Thèbes
Euripide, (484-406 av. J.-C), citoyen athénien,
grande figure de la tragédie antique, Les Suppliantes, 423 avant J.-C.
grande figure de la tragédie antique, Les Suppliantes, 423 avant J.-C.
Document 3 : Le théatre de Dionysos à Athènes.
Document 4 : le théâtre de Dionysos à Athènes.
Démos, personnage qui symbolise le peuple, est tombé sous l'influence d'un démagogue, un tanneur qui gouverne par le mensonge et la flatterie. Un serviteur de Démos propose à un charcutier de prendre la place du tanneur. Aristophane s'en prend dans sa pièce à Cléon, riche tanneur athénien, excellent orateur, qui domine la vie politique pendant sept ans jusqu'à sa mort en 422 avant J.-C.
Premier serviteur : (...) Pour gouverner le peuple, il ne faut pas un homme pourvu d'une bonne culture et d'une bonne éducation. Il faut un ignorant doublé d'un coquin (...).
Le charcutier : Mais je ne vois pas comment je serai capable de gouverner le peuple.
Premier serviteur : Rien de plus bête. Ne cesse pas de faire ce que tu fais. Tu n'as qu'à tripatouiller les affaires, les boudiner toutes ensemble, et quant au peuple, pour te le concilier, il suffit que tu lui fasses une agréable petite cuisine de mots. Pour le reste, tu as ce qu'il faut pour le mener, à savoir : une voix de canaille, une origine misérable, des manières de vagabond. Je te dis que tu as tout ce qu'il faut pour la politique.
Démos, personnage qui symbolise le peuple, est tombé sous l'influence d'un démagogue, un tanneur qui gouverne par le mensonge et la flatterie. Un serviteur de Démos propose à un charcutier de prendre la place du tanneur. Aristophane s'en prend dans sa pièce à Cléon, riche tanneur athénien, excellent orateur, qui domine la vie politique pendant sept ans jusqu'à sa mort en 422 avant J.-C.
Premier serviteur : (...) Pour gouverner le peuple, il ne faut pas un homme pourvu d'une bonne culture et d'une bonne éducation. Il faut un ignorant doublé d'un coquin (...).
Le charcutier : Mais je ne vois pas comment je serai capable de gouverner le peuple.
Premier serviteur : Rien de plus bête. Ne cesse pas de faire ce que tu fais. Tu n'as qu'à tripatouiller les affaires, les boudiner toutes ensemble, et quant au peuple, pour te le concilier, il suffit que tu lui fasses une agréable petite cuisine de mots. Pour le reste, tu as ce qu'il faut pour le mener, à savoir : une voix de canaille, une origine misérable, des manières de vagabond. Je te dis que tu as tout ce qu'il faut pour la politique.
Une comédie d'Aristophane (vers 445-388 av. J.-C), citoyen athénien,
grande figure de la comédie antique, Les Cavaliers, 424 avant J.-C.
grande figure de la comédie antique, Les Cavaliers, 424 avant J.-C.