IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
Photo

Du développement au développement durable 
PRESENTER
Quels besoins pour 1,6 milliard
​d'indiens en 2050 ?

CAPACITES TRAVAILLEES :

  • Organiser et synthétiser des informations 
  • ​Utiliser les TICE (Présenter un diaporama)
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)

NOTIONS TRAVAILLEES :

  • ressource
  • développement
  • inégalités

OBJECTIFS


  • Extraire des informations d'un dossier documentaire.
  • Comprendre le sens général d'un document
  • Synthétiser des informations
  • Utiliser les TICE
  • ​Comprendre que les ressources de la planète sont limitées

Quels besoins pour 9 milliards d'hommes en 2050 ?

TEMPS 2 : MISE EN ACTIVITE

CONSIGNE :
A partir des documents et de vos notes, réaliser une présentation synthétisant les besoins de la population indienne estimée à 1,6 milliard d'habitants en 2050.
Accéder au diaporama 1
Accéder au diaporama 2

Dossier documentaire
Document 1 : la transition démographique en Inde.
Photo
Document 2 : l’évolution de la population indienne.
Photo
Document 3 : Quels besoins en 2050 pour l’Inde ?
Photo
Photo
Photo
Les prévisions d’évolution de la consommation ne sont pas uniquement fondées sur les hypothèses d’augmentation de la population. Elles prennent aussi en compte l’urbanisation de l’Inde, qui n’est que de 31 % en 2010 mais devrait atteindre 51 % en 2050. Or, les citadins consomment plus d’aliments, d’eau et d’énergie que les ruraux.
Source : FAP/Statistiques indiennes/PNUD/Banque mondiale, 2009
Document 4 : Des transports saturés.
Photo
Document 5 : le bidonville de Dharavi à Mumbai.
Photo
Document 6 : points forts et points faibles de la scolarisation en Inde.
Document 7 : l'accaparement des terres par l'Inde en Afrique.
Photo
Accaparement de terres : la Chine, l’Inde et les États-Unis aussi…, Agnès Stienne, visionscarto, 6.10.2014
​
https://visionscarto.net/accaparement-chine-inde-etats-unis
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page