IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe siècle aux années 1960

Avant de commencer

LE PROGRAMME
Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXème siècle aux années 1960​

  • L’histoire du quotidien croise histoire vécue des anonymes et processus historique global. Dans la question obligatoire « Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXème siècle aux années 1960 », on s’interroge surtout sur les évolutions démographiques. On le fait en rapport avec les transformations des modes de vie et des pratiques culturelles, dans un contexte de mutations des structures de production et de changement de systèmes techniques. On privilégie - mais sans exclusive - le temps long, en recourant à des données statistiques pertinentes à cette échelle chronologique.un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression, etc...).

Vivre et mourir en temps de guerre
  • On choisit un des grands conflits européens entre les années 1870 et les années 1940. Dans ce cadre chronologique et spatial, on aborde les conditions de vie à l’arrière et au front, la violence de guerre dans ses diverses formes et sa répercussion sur les sociétés, les efforts conduits pour atténuer les souffrances et protéger les victimes (par exemple, l’engagement des « Justes » durant le second conflit mondial)
LES CAPACITES TRAVAILLEES
  • Identifier et localiser
  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome
  • Apprendre à apprendre
LES NOTIONS TRAVAILLEES
  • Âge industriel
  • Croissance
  • Hygiénisme
  • Modes de vie
  • Protection sociale

MON PLAN DE TRAVAIL


Comment les populations d’Europe ont-elles évolué en un siècle ?

LA BOITE A OUTILS

VIDEOS
Photo
VIDEO 1
Photo
VIDEO 4
Photo
VIDEO 2
Photo
VIDEO 5
Photo
VIDEO 3
Photo
VIDEO 6
REPERES
Vocabulaire
  • exode rural
  • impressionnisme
  • croissance
  • âge industriel
  • industrialisation
  • modes de vie
  • ​hygiénisme
SITE COLLABORATIF
Accéder
FICHIER DE PRISE DE NOTES
Accéder

BLOC 1 (3 h)


Parcours 1 obligatoire
Photo
Temps 1 : Je teste mes connaissances
QUIZ
Photo
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations
Parcours 2 au choix
Photo
Exploiter et confronter des informations : l'âge industriel.
Accéder à l'activité
Photo
Organiser et synthétiser des informations : l'âge industriel
Accéder à l'activité
Photo
Organiser et synthétiser des informations : l'âge industriel.
Accéder à l'activité

BLOC 2 (3 h)


Parcours 1obligatoire
Photo
Temps 1 : Je teste mes connaissances
QUIZ
Photo
Organiser et synthétiser des informations : les principales évolutions de la population.
Accéder à l'activité

BLOC 3 (5 h)


Parcours 1obligatoire
Photo
Je teste mes connaissances
QUIZ
Parcours 2 au choix
Photo
Organiser et synthetiser des informations :  l'évolution des modes de vie.
Accéder à l'activité
Photo
Exploiter et confronter des informations : l'évolution des modes de vie.
Accéder à l'activité
Photo
Organiser et synthétiser des informations :  l'évolution des modes de vie.
Accéder à l'activité
Parcours 3 au choix
Photo
Exploiter et confronter des informations : les progrès médicaux.
Accéder à l'activité
Photo
Organiser et synthétiser des informations : les progrès médicaux.
Accéder à l'activité
Photo
organiser et synthétiser des informations : les transformations culturelles.
Accéder à l'activité
Photo
organiser et synthétiser des informations : les transformations culturelles.
Accéder à l'activité

Parcours 4 obligatoire
Photo
Organiser et synthétiser des informations

BLOC 4 (4 h)


Parcours 1 obligatoire
Photo
Je teste mes connaissances
QUIZ
Parcours 2 au choix
Photo
Organiser et synthétiser des  informations : Ma chère épouse !
Accéder à l'activité
Photo
Organiser et synthétiser des  informations : Mon cher mari !
Accéder à l'activité
Photo
Organiser et synthétiser des  informations : présenter une affiche de propagande.
Accéder à l'activité
Photo
Organiser et synthétiser des  informations : réaliser un film documentaires la vie des civils durant la Première Guerre mondiale.
Accéder à l'activité
Parcours 3 obligatoire
Photo
Organiser et synthétiser des informations : ​vivre et mourir durant la Première Guerre mondiale.

BLOC 5 (3 h)


Parcours 1 obligatoire
Photo
Je teste mes connaissances
QUIZ
Parcours 2 au choix
Photo
Je synthétise mes connaissances
Photo
Je synthétise mes connaissances
Parcours 3 au choix
Photo
Je valide mes connaissances
QUIZ
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE