IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

Avant de commencer

Ce que dit le programme
La chrétienté médiévale
  • La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en prenant appui sur deux études :
  • un élément du patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, oeuvre d'art, etc...), replacé dans son contexte historique ;
  • un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression, etc...).

Sociétés et cultures rurales
  • La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilité, etc...).
  • La féodalité (réalités, imaginaire et symbolique).

Sociétés et cultures urbaines
  • L'essor urbain.
  • Etude de deux villes en Europe choisies dans deux aires cultures différentes.​
Capacités et méthodes travaillées dans le chapitre :
  • Identifier et localiser
  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome
  • Apprendre à apprendre

PLAN DE TRAVAIL


SEANCES 1 et 2


Avant la classe

>Copier le titre :
       
      Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècles

>Copier la problématique de la séance :

Comment le christianisme structure-t-il la vie des Occidentaux ?

>Copier le titre et la problématique de la séance :

I. La chrétienté médiévale.
     A. Le poids de l’Eglise dans la société

Comment l'Eglise encadre-t-elle la société médiévale ?
>Noter les définitions de clergé, ordre monastique, clercs, laïcs, salut.
Photo
>Visionner la vidéo 1, répondre aux questions et prendre des notes
Photo

En classe​

Parcours 1
Séance 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Identifier et localiser : l'abbaye de Beaulieu sur Dordogne
Séance 2
Temps 3 : Exploiter et confronter des informations : le tympan de Beaulieu sur Dordogne.
Photo
Temps 4 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours 2
Séance 1
Temps 1 : Identifier et localiser : l'abbaye de Beaulieu sur Dordogne
 Séance 2
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : le tympan de Beaulieu sur Dordogne.
Photo
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours 3
Organiser et synthétiser des informations : Une plaquette touristique pour Beaulieu sur Dordogne.
Photo

Après la classe

Accéder au cahier numérique
Photo

SEANCE 3

Avant la classe

>Copier le titre et la problématique de la séance :

     B. Vivre en chrétien

Comment l'Eglise encadre-t-elle la la vie du chrétien ?
>Noter la définition de sacrement.
Photo

En classe

Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : vivre en chrétien.
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours 2
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : vivre en chrétien.
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours 3
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : vivre en chrétien.
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours 4
Organiser et synthétiser des informations : vivre en chrétien.

Après la classe

Accéder au cahier numérique

Photo

SEANCE 4


Avant la classe

>Noter les définitions de hérésie, catharisme, croisade, inquisition.
Photo
>Copier le titre et la problématique de la séance :

     C. La chrétienté entre expansion et répression

Comment l'Eglise lutte-t-elle contre les hérésies ?

En classe

Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : la chrétienté entre expansion et répression.
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours 2
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : la chrétienté entre expansion et répression.
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours 3
Temps 1 Organiser et synthétiser des informations : la chrétienté entre expansion et répression.
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions

Après la classe

Accéder au cahier numérique
Photo

 ne pas aller plus loin SEANCES 5 à 7



Avant la classe

 Votre professeur d’histoire géographie, M. Bouchillon est débordé, il n’a pas eu de temps de terminer le cours sur les sociétés et les cultures urbaines et rurales de l’Europe médiévale. 
Persuadé que vous êtes capables de l’aider, il se tourne vers vous pour préparer deux cours : « sociétés et cultures urbaines de l’Europe médiévale » et « sociétés et cultures rurales de l’Europe médiévale ».  
​Pour cela, la classe est divisée en deux groupes pour chacun des thèmes. Choisissez deux coordinateurs dans chaque groupe pour organiser le travail.
​Vous devrez préparer une vidéo à visionner à la maison et deux activités à réaliser en classe. Pour cela, vous disposez de 3 heures afin de pouvoir mettre en oeuvre votre travail lors de la 4ème heure.

​Je compte sur vous !


Photo
>Copier le titre et la problématique de la séance :

    II. Sociétés et cultures rurales en Europe du XIe au XIIIe siècle

Comment s'organise et évolue la société rurale entre le XIe et le XIIIe siècle  ?
Parcours A
>Noter la définition de serf, seigneurie, seigneur, assolement, noble/noblesse, adoubement, féodalité, fief, hommage, sociabilité, vassal.
Photo
>Copier le titre et la problématique de la séance :

    II. Sociétés et cultures urbaines en Europe du XIe au XIIIe siècle

Quelles sont les conséquences de l'essor des villes entre le XIe et le XIIIe siècle  ?
Parcours B
>Noter la définition de seigneur, métier, Echevins, consuls.
Photo

En classe​

Parcours A1
Séances 5 et 6
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : seigneurs et paysans.
Séance 7
Temps 3 : Exploiter et confronter des informations : la féodalité.
Temps 4 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours A2
Séances 5 et 6
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : la féodalité.
Séance 7
​Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : seigneurs et paysans.
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours A3
Temps 1 : organiser et synthétiser des informations : sociétés et cultures rurales
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours B4
Séances 5 et 6
Temps 1 : Je teste mes acquisitions
Temps 2 : exploiter et confronter des informations : qu'est ce qu'une ville médiévale ?
Séance 7
Temps 3 : Exploiter et confronter des informations : deux villes médiévales : Bruges et Venise
Temps 4 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours B5
Séances 5 et 6
Temps 1 : exploiter et confronter des informations : deux villes médiévales : Bruges et Venise
Séance 7
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : qu'est ce qu'une ville médiévale ?
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
Parcours B6
Temps 1 : organiser et synthétiser des informations : sociétés et cultures urbaines
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions


Après la classe
Accéder au cahier numérique
Photo

SEANCE 8


Avant la classe

Parcours A
>Copier le titre et la problématique de la séance :

    III. Sociétés et cultures urbaines en Europe du XIe au XIIIe siècle

Quelles sont les conséquences de l'essor des villes entre le XIe et le XIIIe siècle  ?
>Noter la définition de seigneur, métier, Echevins, consuls.
Photo
>Visionner la vidéo 2, répondre aux questions et prendre des notes
Photo
>Visionner la vidéo 3, répondre aux questions et prendre des notes
Photo
Parcours B
>Copier le titre et la problématique de la séance :

    III. Sociétés et cultures rurales en Europe du XIe au XIIIe siècle

Comment s'organise et évolue la société rurale entre le XIe et le XIIIe siècle  ?
>Noter la définition de serf, seigneurie, seigneur, assolement, noble/noblesse, adoubement, féodalité, fief, hommage, vassal.
Photo
>Visionner la vidéo 2, répondre aux questions et prendre des notes
Photo
>Visionner la vidéo 3, répondre aux questions et prendre des notes
Photo

En classe

Parcours A1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : exploiter et confronter des informations : qu'est ce qu'une ville médiévale ?
Temps 3 : Je vérifie mes connaissances
Parcours A2 et A3
​Temps 1 : exploiter et confronter des informations : deux villes médiévales : Bruges et Venise
Temps 2 : Je vérifie mes connaissances
Parcours B4
​Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : seigneurs et paysans.
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 3 : Je vérifie mes connaissances
Parcours B5 et B6
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : la féodalité.
Temps 2 : Je vérifie mes connaissances



Après la classe
Accéder au cahier numérique
Photo

SEANCE 8



Avant la classe
>relire l'ensemble des activités et des notes



Apprendre à apprendre : réalisation d'une fiche de révision
En classe
sociétés_et_cultures_de_l’europe_médiévale__xie-xiiie_s__apprendre_à_apprendre_version_prof.pdf
File Size: 472 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier


Après la classe​

EVALUATION
voir le chapitre sur l'eau

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE