Avant de commencer
Ce que dit le programme
La chrétienté médiévale
Sociétés et cultures rurales
Sociétés et cultures urbaines
|
Capacités et méthodes travaillées dans le chapitre :
|
PLAN DE TRAVAIL
SEANCES 1 et 2
Avant la classe
>Copier le titre :
Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècles
>Copier la problématique de la séance :
Comment le christianisme structure-t-il la vie des Occidentaux ?
>Copier le titre et la problématique de la séance :
I. La chrétienté médiévale.
A. Le poids de l’Eglise dans la société
Comment l'Eglise encadre-t-elle la société médiévale ?
Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècles
>Copier la problématique de la séance :
Comment le christianisme structure-t-il la vie des Occidentaux ?
>Copier le titre et la problématique de la séance :
I. La chrétienté médiévale.
A. Le poids de l’Eglise dans la société
Comment l'Eglise encadre-t-elle la société médiévale ?
En classe
|
Parcours 3
|
Après la classe
Accéder au cahier numérique
SEANCE 3
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique de la séance :
B. Vivre en chrétien
Comment l'Eglise encadre-t-elle la la vie du chrétien ?
B. Vivre en chrétien
Comment l'Eglise encadre-t-elle la la vie du chrétien ?
>Noter la définition de sacrement.
En classe
Parcours 1
|
|
SEANCE 4
Avant la classe
>Noter les définitions de hérésie, catharisme, croisade, inquisition.
>Copier le titre et la problématique de la séance :
C. La chrétienté entre expansion et répression
Comment l'Eglise lutte-t-elle contre les hérésies ?
C. La chrétienté entre expansion et répression
Comment l'Eglise lutte-t-elle contre les hérésies ?
En classe
|
Parcours 3
|
Après la classe
Accéder au cahier numérique
SEANCES 5 à 7
Votre professeur d’histoire géographie, M. Bouchillon est débordé, il n’a pas eu de temps de terminer le cours sur les sociétés et les cultures urbaines et rurales de l’Europe médiévale.
Persuadé que vous êtes capables de l’aider, il se tourne vers vous pour préparer deux cours : « sociétés et cultures urbaines de l’Europe médiévale » et « sociétés et cultures rurales de l’Europe médiévale ». Pour cela, la classe est divisée en deux groupes pour chacun des thèmes. Choisissez deux coordinateurs dans chaque groupe pour organiser le travail. Vous devrez préparer une vidéo à visionner à la maison et deux activités à réaliser en classe. Pour cela, vous disposez de 3 heures afin de pouvoir mettre en oeuvre votre travail lors de la 4ème heure. Je compte sur vous ! |
>Copier le titre et la problématique de la séance :
II. Sociétés et cultures rurales en Europe du XIe au XIIIe siècle Comment s'organise et évolue la société rurale entre le XIe et le XIIIe siècle ? Parcours A
>Noter la définition de serf, seigneurie, seigneur, assolement, noble/noblesse, adoubement, féodalité, fief, hommage, sociabilité, vassal.
|
>Copier le titre et la problématique de la séance :
II. Sociétés et cultures urbaines en Europe du XIe au XIIIe siècle Quelles sont les conséquences de l'essor des villes entre le XIe et le XIIIe siècle ? Parcours B
>Noter la définition de seigneur, métier, Echevins, consuls.
|
En classe
Après la classe
Accéder au cahier numérique
SEANCE 8
Avant la classe
Parcours A
>Copier le titre et la problématique de la séance :
III. Sociétés et cultures urbaines en Europe du XIe au XIIIe siècle Quelles sont les conséquences de l'essor des villes entre le XIe et le XIIIe siècle ? >Noter la définition de seigneur, métier, Echevins, consuls.
>Visionner la vidéo 2, répondre aux questions et prendre des notes
>Visionner la vidéo 3, répondre aux questions et prendre des notes
|
Parcours B
>Copier le titre et la problématique de la séance :
III. Sociétés et cultures rurales en Europe du XIe au XIIIe siècle Comment s'organise et évolue la société rurale entre le XIe et le XIIIe siècle ? >Noter la définition de serf, seigneurie, seigneur, assolement, noble/noblesse, adoubement, féodalité, fief, hommage, vassal.
>Visionner la vidéo 2, répondre aux questions et prendre des notes
>Visionner la vidéo 3, répondre aux questions et prendre des notes
|
En classe
Parcours A1
Temps 2 : exploiter et confronter des informations : qu'est ce qu'une ville médiévale ?
|
Parcours A2 et A3
Temps 1 : exploiter et confronter des informations : deux villes médiévales : Bruges et Venise
|
Parcours B4
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : seigneurs et paysans.
|
Parcours B5 et B6
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : la féodalité.
|
Après la classe
Accéder au cahier numérique
SEANCE 8
Avant la classe
>relire l'ensemble des activités et des notes
Apprendre à apprendre : réalisation d'une fiche de révision
En classe

sociétés_et_cultures_de_l’europe_médiévale__xie-xiiie_s__apprendre_à_apprendre_version_prof.pdf | |
File Size: | 472 kb |
File Type: |
Après la classe