IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

Nourrir les hommes

Avant de commencer

LE PROGRAMME
Nourrir les hommes 

  • Croissance des populations, croissance des productions.
  • Assurer la sécurité alimentaire.
  • Développer des agricultures durables ? 
LES CAPACITES TRAVAILLÉES
  • Changer les échelles et mettre en relation
  • Identifier et localiser
  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations​
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome
  • Apprendre à apprendre
LES NOTIONS TRAVAILLÉES
  • sécurité alimentaire
  • développement durable
  • productivisme
  • agriculture vivrière

MON PLAN DE TRAVAIL


BOITE A OUTILS



VIDEOS
VIDEO 1
Photo
REPERES
Vocabulaire
  • insécurité alimentaire
  • malnutrition
  • agro-business
  • agriculture commerciale
  • agriculture productiviste
  • agriculture vivrière

EN CLASSE

>Copier le titre :
       
      Nourrir les hommes

>Copier la problématique de la séance :

Nourrir les hommes, à n'importe quel prix ?

>Copier le titre et la problématique des premières séances :

I. Le Brésil, la nouvelle ferme du monde ?

>Copier la problématique de la séance : 

Comment le Brésil est-il devenu un grand pays producteur sans pour autant  assurer la sécurité alimentaire du pays ?
​
Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances sur la vidéo
Quiz
Temps 2 : Changer les échelles et mettre en relation : la situation alimentaire du Brésil.
Accéder à l'activité
Temps 3 : Organiser et synthétiser des informations : faire un paragraphe de synthèse
Accéder à l'activité
Temps 4 : Je vérifie mes acquisitions
Quiz
Parcours 2
Temps 1 : Je teste mes connaissances sur la vidéo
Quiz
Temps 2 : Changer les échelles et mettre en relation : la situation alimentaire du Brésil.
Accéder à l'activité
Temps 3 : Organiser et synthétiser des informations : faire un paragraphe de synthèse
Accéder à l'activité
Temps 4 : Je vérifie mes acquisitions
Quiz
Parcours 3
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : le Brésil, un géant aux pieds d'argile ?
Accéder à l'activité
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
Quiz
Parcours 4
Organiser et synthétiser des informations : le rapport annuel sur l'état de l'agriculture et de l'alimentation.
Accéder à l'activité

APRES LA CLASSE​

>Corriger l'activité 1
ACCEDER AU CORRIGÉ
>Compléter la fiche de notes à partir de l'activité (compléments, exemple) et compléter la partie résumé.

SEANCE 3


AVANT LA CLASSE

>Noter les définitions d'OGM
VOCABULAIRE

EN CLASSE

Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Quiz
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : Pourquoi le modèle brésilien est-il peu durable ?
Accéder à l'activité
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
Quiz
Parcours 2
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Quiz
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : Pourquoi le modèle brésilien est-il peu durable ?
Accéder à l'activité
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
Quiz
Parcours 3
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : Pourquoi le modèle agricole brésilien est-il peu durable ?
Accéder à l'activité

APRES LA CLASSE

>Corriger l'activité 1
ACCEDER AU CORRIGÉ
>Compléter la fiche de notes à partir de l'activité (compléments, exemple) et compléter la partie résumé.

SEANCE 4


AVANT LA CLASSE

>Relire les activités des séances 1 à 3
>Corriger l'activité 1
ACCEDER AU CORRIGÉ
>Compléter la fiche de notes à partir de l'activité (compléments, exemple) et compléter la partie résumé.

EN CLASSE

Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Quiz
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : réalisation d'un croquis : le Brésil, la nouvelle ferme du monde ?
Accéder à l'activité
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
Quiz
Parcours 2
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : réalisation d'un croquis : le Brésil, la nouvelle ferme du monde ?
Accéder à l'activité
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
Quiz

APRES LA CLASSE

SEANCE 5


AVANT LA CLASSE

>Copier le titre et la problématique de la séance :

II/ La situation alimentaire dans le monde.

A. croissance des populations, croissance des productions

Pourquoi la croissance des productions ne suffit-elle pas à couvrir les besoins d'une population croissante ?

>Visionner la vidéo 2, répondre aux questions et prendre des notes
Photo
ACCEDER A LA VIDEO
>Télécharger le fichier au format que vous voulez ou l'ajouter à votre drive pour modification : copier les notes dans la partie "notes issues de la vidéo", ajouter les idées principales (en rouge), le vocabulaire (en vert) dans la colonne de gauche et faites un résumé en bas de page (en noir ou bleu). Laisser la colonne de droite vierge.

>imprimer la fiche (complétée ou vierge pour la compléter manuellement) et la coller dans le cahier.
Télécharger la fiche de prise de notes

EN CLASSE

Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Quiz
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : Croissance des populations et des productions.
Accéder à l'activité
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
Quiz
Parcours 2
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : Croissance des populations et des productions.
Accéder à l'activité
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
Quiz
Parcours 3
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : Croissance des populations et des productions.
Accéder à l'activité
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
Quiz

APRES LA CLASSE

>Corriger l'activité précédente

SEANCE 6


Avant la classe

>Copier le titre et la problématique des séances :

    B. La sécurité alimentaire, un objectif stratégique pour les Etats.

Comment les Etats assurent la sécurité alimentaire de leurs populations ?

En classe

Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Quiz
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : la double révolution verte en Inde.
Accéder à l'activité
Temps 3 : je vérifie mes acquisitions.
Quiz
Parcours 2
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : la double révolution verte en Inde.
Accéder à l'activité
Temps 2 : je vérifie mes acquisitions.
Quiz
Parcours 3
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : la double révolution verte en Inde.
Accéder à l'activité
Temps 2 : je vérifie mes acquisitions.
Quiz

Après la classe

>Corriger l'activité précédente

SEANCE 7


En classe

Avant la classe

Temps 1 : Je teste mes connaissances
Quiz
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : les agricultures durables peuvent-elles nourrir une population croissante ?
Accéder à l'activité
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
Quiz
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : les agricultures durables peuvent-elles nourrir une population croissante ?
Accéder à l'activité
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : les agricultures durables peuvent-elles nourrir une population croissante ?
Accéder à l'activité
Temps 2 : Je teste mes connaissances
Quiz
Temps 2 : Je teste mes connaissances
Quiz

Après la classe​

>Corriger l'activité précédente

SEANCE 8


Avant la classe

>Relire la totalité des activités et des notes

En classe

APPRENDRE A APPRENDRE : compléter un schéma de synthèse

EVALUATION


Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE