Avant de commencer
LE PROGRAMME
Nourrir les hommes
|
LES CAPACITES TRAVAILLÉES
LES NOTIONS TRAVAILLÉES
|
MON PLAN DE TRAVAIL
BOITE A OUTILS
EN CLASSE
>Copier le titre :
Nourrir les hommes
>Copier la problématique de la séance :
Nourrir les hommes, à n'importe quel prix ?
>Copier le titre et la problématique des premières séances :
I. Le Brésil, la nouvelle ferme du monde ?
>Copier la problématique de la séance :
Comment le Brésil est-il devenu un grand pays producteur sans pour autant assurer la sécurité alimentaire du pays ?
Nourrir les hommes
>Copier la problématique de la séance :
Nourrir les hommes, à n'importe quel prix ?
>Copier le titre et la problématique des premières séances :
I. Le Brésil, la nouvelle ferme du monde ?
>Copier la problématique de la séance :
Comment le Brésil est-il devenu un grand pays producteur sans pour autant assurer la sécurité alimentaire du pays ?
|
Parcours 4
Organiser et synthétiser des informations : le rapport annuel sur l'état de l'agriculture et de l'alimentation.
|
APRES LA CLASSE
>Corriger l'activité 1
>Compléter la fiche de notes à partir de l'activité (compléments, exemple) et compléter la partie résumé.
SEANCE 3
AVANT LA CLASSE
>Noter les définitions d'OGM
EN CLASSE
Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : Pourquoi le modèle brésilien est-il peu durable ?
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
|
|
APRES LA CLASSE
>Corriger l'activité 1
>Compléter la fiche de notes à partir de l'activité (compléments, exemple) et compléter la partie résumé.
SEANCE 4
AVANT LA CLASSE
>Relire les activités des séances 1 à 3
>Corriger l'activité 1
>Compléter la fiche de notes à partir de l'activité (compléments, exemple) et compléter la partie résumé.
EN CLASSE
Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : réalisation d'un croquis : le Brésil, la nouvelle ferme du monde ?
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
|
Parcours 2
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : réalisation d'un croquis : le Brésil, la nouvelle ferme du monde ?
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
|
APRES LA CLASSE
SEANCE 5
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre et la problématique de la séance :
II/ La situation alimentaire dans le monde.
A. croissance des populations, croissance des productions
Pourquoi la croissance des productions ne suffit-elle pas à couvrir les besoins d'une population croissante ?
II/ La situation alimentaire dans le monde.
A. croissance des populations, croissance des productions
Pourquoi la croissance des productions ne suffit-elle pas à couvrir les besoins d'une population croissante ?
>Visionner la vidéo 2, répondre aux questions et prendre des notes
>Télécharger le fichier au format que vous voulez ou l'ajouter à votre drive pour modification : copier les notes dans la partie "notes issues de la vidéo", ajouter les idées principales (en rouge), le vocabulaire (en vert) dans la colonne de gauche et faites un résumé en bas de page (en noir ou bleu). Laisser la colonne de droite vierge.
>imprimer la fiche (complétée ou vierge pour la compléter manuellement) et la coller dans le cahier.
>imprimer la fiche (complétée ou vierge pour la compléter manuellement) et la coller dans le cahier.
EN CLASSE
Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : Croissance des populations et des productions.
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
|
Parcours 2
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : Croissance des populations et des productions.
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
|
Parcours 3
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : Croissance des populations et des productions.
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
|
APRES LA CLASSE
>Corriger l'activité précédente
SEANCE 6
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique des séances :
B. La sécurité alimentaire, un objectif stratégique pour les Etats.
Comment les Etats assurent la sécurité alimentaire de leurs populations ?
B. La sécurité alimentaire, un objectif stratégique pour les Etats.
Comment les Etats assurent la sécurité alimentaire de leurs populations ?
En classe
Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : la double révolution verte en Inde.
Temps 3 : je vérifie mes acquisitions.
|
Parcours 2
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : la double révolution verte en Inde.
Temps 2 : je vérifie mes acquisitions.
|
Parcours 3
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : la double révolution verte en Inde.
Temps 2 : je vérifie mes acquisitions.
|
Après la classe
>Corriger l'activité précédente
SEANCE 7
En classe
Avant la classe
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : les agricultures durables peuvent-elles nourrir une population croissante ?
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
|
|
Après la classe
>Corriger l'activité précédente
SEANCE 8
Avant la classe
>Relire la totalité des activités et des notes
En classe
APPRENDRE A APPRENDRE : compléter un schéma de synthèse