Avant de commencer
Ce que dit le programme
L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)
La question traite des contacts des Européens avec d’autres mondes et de l’élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui sur une étude obligatoire : -de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) ; sur une étude choisie parmi les deux suivantes : -un navigateur européen et ses voyages de découverte ; -un grand port européen ; et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes : -une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne; -Pékin : une cité interdite ? |
Capacités et méthodes travaillées dans le chapitre :
|
PLAN DE TRAVAIL
SEANCES 1 et 2
Avant la classe
>Copier le titre :
L'élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)
>Copier la problématique de la séance :
En quoi les XVe-XVIe siècles sont-ils les siècles de l’interconnexion des espaces et des savoirs du monde à tel point que l’on peut parler d’invention du monde ?
>Copier le titre et la problématique de la séance :
I. Le XVe siècle, une juxtaposition d’espaces cloisonnés.
A. De Constantinople à Istanbul, un lieu de contact entre différentes cultures et religions.
Pourquoi peut-on dire que Constantinople est un lieu de contact entre différentes cultures et religions ?
L'élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)
>Copier la problématique de la séance :
En quoi les XVe-XVIe siècles sont-ils les siècles de l’interconnexion des espaces et des savoirs du monde à tel point que l’on peut parler d’invention du monde ?
>Copier le titre et la problématique de la séance :
I. Le XVe siècle, une juxtaposition d’espaces cloisonnés.
A. De Constantinople à Istanbul, un lieu de contact entre différentes cultures et religions.
Pourquoi peut-on dire que Constantinople est un lieu de contact entre différentes cultures et religions ?
>Visionner la vidéo 1, répondre aux questions et prendre des notes
>Visionner la vidéo 2, répondre aux questions et prendre des notes
En classe
|
Parcours 3
|
SEANCE 3
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique de la séance :
B. L’océan Indien, espace d’une première mondialisation.
Pourquoi peut-on dire que l’océan Indien constitue le coeur de la mondialisation au XVe siècle ?
B. L’océan Indien, espace d’une première mondialisation.
Pourquoi peut-on dire que l’océan Indien constitue le coeur de la mondialisation au XVe siècle ?
>Visionner la vidéo 3, répondre aux questions et prendre des notes
>Noter la définition d'espace interconnecté / mondialisation.
En classe
Parcours 1
|
|
SEANCES 4 et 5
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique de la séance :
II. L’élargissement du monde par les Européens.
Quelles sont les conditions qui ont permis aux Européens d'élargir le monde ?
II. L’élargissement du monde par les Européens.
Quelles sont les conditions qui ont permis aux Européens d'élargir le monde ?
>Visionner la capsule 4, répondre aux questions et prendre des notes
En classe
SEANCES 6
Avant la classe
En classe
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : Réalisation d'un schéma heuristique de synthèse
SEANCES 7 et 8
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique de la séance :
III. Les mondes asiatiques face aux Européens
Pourquoi les Chinois ont-ils renoncé au monde ?
A. Pekin, la plus grande ville du monde et capitale de l’empire Ming
Quelle est la place de Pékin dans l'Empire chinois ?
III. Les mondes asiatiques face aux Européens
Pourquoi les Chinois ont-ils renoncé au monde ?
A. Pekin, la plus grande ville du monde et capitale de l’empire Ming
Quelle est la place de Pékin dans l'Empire chinois ?
>Visionner la vidéo 4, répondre aux questions et prendre des notes
En classe
SEANCE 8
Avant la classe
>relire l'ensemble des activités et des notes
En classe
Apprendre à apprendre : réalisation d'une fiche de révision