Avant de commencer
LE PROGRAMMECitoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle)
Citoyenneté et empire à Rome (Ier siècle)
|
LES CAPACITÉS TRAVAILLÉESLES NOTIONS TRAVAILLÉES
|
LE PLAN DE TRAVAIL
SEANCES 1 et 2
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre :
L'invention de la citoyenneté
dans le monde antique
>Copier la problématique de la séance :
Qu'est ce qu'être citoyen et comment la citoyenneté se diffuse-t-elle à Athènes aux Ve et IVe siècle et dans l'Empire romain ?
>Copier le titre et la problématique de la séance :
I. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. JC)
Quels sont les fondements de la citoyenneté athénienne aux Ve et IVe siècles ?
A. Etre citoyen à Athènes.
Que signifie être citoyen à Athènes au Ve siècle avant JC ?
L'invention de la citoyenneté
dans le monde antique
>Copier la problématique de la séance :
Qu'est ce qu'être citoyen et comment la citoyenneté se diffuse-t-elle à Athènes aux Ve et IVe siècle et dans l'Empire romain ?
>Copier le titre et la problématique de la séance :
I. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. JC)
Quels sont les fondements de la citoyenneté athénienne aux Ve et IVe siècles ?
A. Etre citoyen à Athènes.
Que signifie être citoyen à Athènes au Ve siècle avant JC ?
>Visionner la vidéo 1, répondre aux questions et prendre des notes
>Visionner la vidéo 2, répondre aux questions et prendre des notes
>Recopier les titres des parties et les notes
A. Etre citoyen à Athènes
|
>Noter les définitions de cité, citoyen.
|
EN CLASSE
|
Parcours 4
Organiser et synthétiser des informations : citoyens et non-citoyens à Athènes par une tâche complexe (pas à pas).
|
APRES LA CLASSE
Corriger l'activité et relire le cours
SEANCE 3
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre et la problématique de la séance :
B. Athènes : une cité démocratique.
Comment le citoyen participe-t-il à la démocratie athénienne ?
B. Athènes : une cité démocratique.
Comment le citoyen participe-t-il à la démocratie athénienne ?
>Visionner la vidéo 3, répondre aux questions et prendre des notes
>Recopier les titres des parties et les notes
B. Athènes : une cité démocratique
EN CLASSE
Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : le "métier" de citoyen à Athènes.
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
|
|
APRES LA CLASSE
Corriger l'activité et relire le cours
SEANCE 4
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre et la problématique de la séance :
C. Une démocratie discutée
Quels sont les débats autour de la démocratie ?
C. Une démocratie discutée
Quels sont les débats autour de la démocratie ?
EN CLASSE
|
Parcours 4
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
|
APRES LA CLASSE
Corriger l'activité et relire le cours
SEANCE 5
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre et la problématique de la séance :
II. Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)
En quoi la citoyenneté romaine, par son ouverture, participe à la pérennité de l’Empire ?
A. Etre citoyen à Rome.
> Qu’est ce qu’un citoyen romain ?
II. Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)
En quoi la citoyenneté romaine, par son ouverture, participe à la pérennité de l’Empire ?
A. Etre citoyen à Rome.
> Qu’est ce qu’un citoyen romain ?
>Visionner la vidéo 4, répondre aux questions et prendre des notes
EN CLASSE
Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : Qu'est ce qu'un citoyen romain ?
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
|
Parcours 2
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : Qu'est ce qu'un citoyen romain ?
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
|
Parcours 3
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : Qu'est ce qu'un citoyen romain ?
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
|
Parcours 4
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : Qu'est ce qu'un citoyen romain ?
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
|
APRES LA CLASSE
Corriger l'activité et relire le cours
SEANCES 6 et 7
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre et la problématique des séances :
B. L'élargissement de la citoyenneté à Rome pour pérenniser l'Empire.
Comment s'opère l'élargissement de l'accès à la citoyenneté ?
>Visionner la vidéo, répondre aux questions et prendre des notes
B. L'élargissement de la citoyenneté à Rome pour pérenniser l'Empire.
Comment s'opère l'élargissement de l'accès à la citoyenneté ?
>Visionner la vidéo, répondre aux questions et prendre des notes
EN CLASSE
Parcours 1
Séance 6
Temps 1 : Je teste mes connaissances
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : les tables claudiennes
Séance 7
Temps 3 : Exploiter et confronter des informations : l'édit de Caracalla
Temps 4 : Je vérifie mes acquisitions
|
Parcours 2
Séance 6
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : les tables claudiennes
Séance 7
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : l'édit de Caracalla
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
|
Parcours 3
Organiser et synthétiser des informations : dans la fabrique de l'Histoire !
|
APRES LA CLASSE
Corriger l'activité et relire le cours
SEANCE 8
AVANT LA CLASSE
>Relire la totalité des activités et des notes
EN CLASSE
APPRENDRE A APPRENDRE : compléter un schéma de synthèse
APRES LA CLASSE
Corriger l'activité et relire le cours
EVALUATION
Le travail sur document nécessitera des connaissances, vous devez donc maîtriser la totalité du cours