IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

L'invention de la citoyenneté dans le monde antique

Avant de commencer

LE PROGRAMME

Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle)
  • La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne.
  • La démocratie vue et discutée par les Athéniens

Citoyenneté et empire à Rome (Ier siècle)
  • L'extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes.
  • L'extension de la citoyenneté à l'ensemble de l'empire : l'édit de Caracalla

LES CAPACITÉS TRAVAILLÉES

  • Identifier et localiser
  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome
  • Apprendre à apprendre

LES NOTIONS TRAVAILLÉES

  • Citoyenneté
  • Démocratie

MON PLAN DE TRAVAIL


BOITE A OUTILS


VIDEOS

Photo
VIDEO 1
Photo
VIDEO 2
Photo
VIDEO 3
Photo
VIDEO 4
VIDEO 6
VIDEO 9
Photo
VIDEO 4b
VIDEO 7
VIDEO 10
Photo
VIDEO 5
VIDEO 8
REPERES

Vocabulaire
  • Cité
  • Citoyen

FICHIER DE PRISE DE NOTES
Texte du bouton

BLOC 1 : 2 h


Parcours 1 obligatoire
Photo
Je teste mes connaissances
QUIZ
Parcours 2 au choix
Photo
Exploiter et confronter des informations : citoyens et non-citoyens à Athènes
ACCÉDER À L'ACTIVITÉ
Photo
Organiser et synthetiser des informations : la frise des Panathénées
ACCÉDER À L'ACTIVITÉ
Photo
Organiser et synthétiser des informations : citoyens et non-citoyens à Athènes par une tâche complexe (pas à pas).
ACCÉDER À L'ACTIVITÉ

BLOC 2 : 2 h


Parcours 1
Photo
Je teste mes connaissances
QUIZ
Parcours 2
Photo
Exploiter et confronter des informations : le "métier" de citoyen à Athènes.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Organiser et synthétiser des informations : le citoyen, un acteur de la démocratie.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Organiser et synthétiser des informations : le citoyen, un acteur de la démocratie.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Parcours 3
Photo
Exploiter et confronter des informations : le théâtre à Athènes : la démocratie vue et discutée par les Athéniens.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Exploiter et confronter des informations : le théâtre à Athènes : la démocratie vue et discutée par les Athéniens.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Exploiter et confronter des informations : le théâtre à Athènes : la démocratie vue et discutée par les Athéniens.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Exploiter et confronter des informations : le théâtre à Athènes : la démocratie vue et discutée par les Athéniens.
ACCEDER A L'ACTIVITE

BLOC 3 : 3 h


Parcours 1
Temps 1 : Je teste mes connaissances
QUIZ
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : Qu'est ce qu'un citoyen romain ?
ACCEDER A L'ACTIVITÉ
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
QUIZ
Parcours 2
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : Qu'est ce qu'un citoyen romain ?
ACCEDER A L'ACTIVITÉ
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
QUIZ
Parcours 3
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : Qu'est ce qu'un citoyen romain ?
ACCEDER A L'ACTIVITÉ
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
QUIZ
Parcours 4
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : Qu'est ce qu'un citoyen romain ?
ACCEDER A L'ACTIVITÉ
Temps 2 : Je vérifie mes acquisitions
QUIZ


EN CLASSE

Parcours 1
Séance 6
Temps 1 : Je teste mes connaissances
QUIZ
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : les tables claudiennes
ACCEDER À L'ACTIVITÉ
Séance 7
Temps 3 : Exploiter et confronter des informations : l'édit de Caracalla
ACCEDER À L'ACTIVITÉ
Temps 4 : Je vérifie mes acquisitions
QUIZ
Parcours 2
Séance 6
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : les tables claudiennes
ACCEDER À L'ACTIVITÉ
Séance 7
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : l'édit de Caracalla
ACCEDER À L'ACTIVITÉ
Temps 3 : Je vérifie mes acquisitions
QUIZ
Parcours 3
Organiser et synthétiser des informations : dans la fabrique de l'Histoire !
ACCEDER À L'ACTIVITÉ

APRES LA CLASSE

Corriger l'activité et relire le cours
ACCEDER AU CORRIGÉ

SEANCE 8


AVANT LA CLASSE

>Relire la totalité des activités et des notes

EN CLASSE

APPRENDRE A APPRENDRE : compléter un schéma de synthèse

APRES LA CLASSE

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE