IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page

L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Avant de commencer


Le programme

Les mémoires : lecture historique 
  • une étude au choix parmi les deux suivantes : l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ; l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie

les capacités travaillées

  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Développer son sens critique

Les notions travaillées

  • Mémoire
  • Histoire
  • Politique mémorielle

Et si on révisait un peu ...

Révisons la Seconde Guerre mondiale
Photo
REVISONS UN PEU
Photo
Aller plus loin : documentaire :
​Ces Français qui ont choisi Hitler.
Photo
EN SAVOIR +

MON plan de travail


Comment les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ont-elles évolué depuis 1945 ?

LA BOITE A OUTILS


VIDEOS


Photo
VIDEO 1
Photo
VIDEO 4
Photo
VIDEO 2
Photo
VIDEO 5
Photo
VIDEO 3
Photo
VIDEO 6
Photo
VIDEO 7
Photo
VIDEO 8

REPERES


Chronologie
Photo
CHRONOLOGIE

Vocabulaire
  • Epuration
  • Politique mémorielle
  • Résistancialisme
  • "Malgré-nous"
  • Shoah
  • "Justes"
  • devoir de mémoire
  • repentance

SITE COLLABORATIF

ACCEDER

FICHIER DE PRISE DE NOTES

TELECHARGER

BLOC 1 : 2 HEURES


Parcours 1 obligatoire
Photo
Temps 1 : je teste mes connaissances
QUIZ
Photo
Temps 2 : je synthétise mes connaissances par un schéma heuristique
Parcours 2 au choix
Photo
Exploiter et confronter des informations : la construction d'une mémoire.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Exploiter et confronter des informations : Paxton vs Aron, combat pour l'Histoire.
ACCEDER A L'ACTIVITE

BLOC 2 : 2 HEURES


Parcours au choix
Photo
Organiser et synthétiser des informations : Histoire et mémoire de la Shoah : une mémoire apaisée par les historiens ?
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Photo
Photo
Photo
Organiser et synthétiser des informations : Oradour sur Glane, un lieu de mémoire.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Organiser et synthétiser des informations : Réaliser un QCM de révision.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Organiser et synthétiser des informations : L'évolution des mémoires à travers les films.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Organiser et synthétiser des informations : Réaliser une carte interactive des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
ACCEDER A L'ACTIVITE

Photo
Aller plus loin : documentaire : les détectives de l'Histoire. Mitterrand : pétainiste ou résistant ?
Photo
DOCUMENTAIRE
Photo
Aller plus loin : documentaire : Vichy, la mémoire empoisonnée.
Photo
DOCUMENTAIRE

EVALUATION - OBJECTIF BAC


Photo
VIDEOS
Photo
REPERES
Photo
FICHE DE SYNTHESE
Photo
QUIZ DE REVISION

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page