Avant de commencer
Ce que dit le programme
-de s’interroger sur ce que sont les territoires de proximité des Français ; -d’étudier le maillage territorial de la France et sa pertinence ; -de faire comprendre les enjeux de la décentralisation et le rôle nouveau de l’État et de ses représentants dans un contexte de déconcentration. Une attention particulière est portée au développement de l’intercommunalité, aux transferts de compétences et aux modes de fiscalité.
Le traitement de ce sujet d’étude prend appui sur au moins un exemple concret. |
Capacités et méthodes travaillées dans le chapitre :
|
Mon PLAN DE TRAVAIL
BLOC 1 : 4 h
Après la classe
Accéder au cahier numérique
SEANCES 2 ET 3
Avant la classe
>Noter les définitions d'acteur, intercommunalité, collectivité territoriale ou locale.
En classe
Parcours 1
|
|
Après la classe
Accéder au cahier numérique
SEANCE 4
Avant la classe
>Noter les définitions de intermodalité.
En classe
|
Parcours 3
Fiche d'activité
|
Après la classe
Accéder au cahier numérique
SEANCE 5-6-7
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique de la séance :
II. Euratlantique, un aménagement à vocation européenne
Quels sont les enjeux de l'aménagement du quartier Euratlantique à Bordeaux ?
II. Euratlantique, un aménagement à vocation européenne
Quels sont les enjeux de l'aménagement du quartier Euratlantique à Bordeaux ?
En classe
Après la classe
Accéder au cahier numérique
SEANCES 8 et 9
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique des séances :
III. Les transports en France.
Comment s'organise les transports en France ?
III. Les transports en France.
Comment s'organise les transports en France ?
En classe
Parcours 1
Séance 8
Séance 9
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : Enjeux et acteurs des transports.
|
Parcours 2
Séance 8
Séance 9
|
Parcours 3
Séance 8
Séance 9
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : Enjeux et acteurs des transports.
|
Après la classe
Accéder au cahier numérique
SEANCE 10 (seance en ap)
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique des séances :
IV. Mes territoires de proximité.
Comment s'emboîtent les différentes territoires de proximité ?
A. Mon territoire de proximité
IV. Mes territoires de proximité.
Comment s'emboîtent les différentes territoires de proximité ?
A. Mon territoire de proximité
En classe
Organiser et synthétiser des informations : réaliser une carte mentale de géographie
Après la classe
Accéder au cahier numérique
SEANCE 11
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique des séances :
B. La région, un territoire de proximité aménagé
Quels sont les atouts de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ?
B. La région, un territoire de proximité aménagé
Quels sont les atouts de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ?
En classe
Parcours 1
|
Parcours 2
|
Parcours 3
|
Parcours 4
|
SEANCE 12
Avant la classe
En classe
SEANCE 13
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique des séances :
C. des territoires gouvernés
Quels sont les compétences des différents territoires de proximité ?
C. des territoires gouvernés
Quels sont les compétences des différents territoires de proximité ?
En classe
Parcours 1
|
Parcours 2
|
Parcours 3
|
Parcours 4
|