LES TERRITOIRES DE PROXIMITE ET LES TRANSPORTS
LE VOCABULAIRE
ACTEUR :
personne ou organisme ayant, directement ou indirectement, une action sur un territoire. Cet acteur peut être public (collectivités locales, Etat, UE) ou privé (entreprise, association, usagers)
COLLECTIVITE TERRITORIALE OU LOCALE :
Divisions administratives territoriales françaises ayant des institutions élues, une autonomie juridique et financière, des pouvoirs de gestion et d'aménagement. Les communes, les départements, les régions sont des collectivités locales.
INTERCOMMUNALITE :
ce terme désigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. L'intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
INTERMODALITE :
Utilisation combinée de plusieurs moyens de transports pour un même trajet.
personne ou organisme ayant, directement ou indirectement, une action sur un territoire. Cet acteur peut être public (collectivités locales, Etat, UE) ou privé (entreprise, association, usagers)
COLLECTIVITE TERRITORIALE OU LOCALE :
Divisions administratives territoriales françaises ayant des institutions élues, une autonomie juridique et financière, des pouvoirs de gestion et d'aménagement. Les communes, les départements, les régions sont des collectivités locales.
INTERCOMMUNALITE :
ce terme désigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. L'intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
INTERMODALITE :
Utilisation combinée de plusieurs moyens de transports pour un même trajet.
1. Une affirmation de l'échelon local
2. Des régions de plus en plus autonomes
3. L'intercommunalité en voie de généralisation
• De nouvelles structures territoriales se sont multipliées au niveau intercommunal. Ce sont les communautés de communes, les communautés d'agglomération, les communautés urbaines et les métropoles. Ces établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) associent des communes sur des projets d'aménagement et de développement durable des territoires. Ils possèdent une fiscalité propre.
4. De nouvelles dynamiques pour les territoires de proximité
5. Un outil d'aménagement du territoire à toutes les échelles
6. Les transports, facteurs d'organisation des espaces régionaux
7. Desservir les aires métropolitaines
- La décentralisation, depuis 1982, répond à une volonté étatique d'inscrire l'aménagement du territoire français dans le local pour répondre au mieux aux besoins des populations. Désormais, les actions publiques se manifestent dans différents territoires et l'échelon de proximité a été renforcé.
- Ce sont les collectivités territoriales (région, département, commune et intercommuna-lité), dont les représentants sont élus par les citoyens, qui ont vu leurs compétences, leurs pouvoirs s'étendre. L'intégration à l'Union européenne donne également une reconnaissance aux territoires locaux.
2. Des régions de plus en plus autonomes
- La région joue un rôle important dans les choix et les réalisations d'aménagement. La gestion des lycées, l'organisation des transports et le soutien aux entreprises relèvent de cette collectivité territoriale.
- Les projets sont conduits avec des partenaires à l'échelle nationale ou européenne. Des contrats de projet État-région (CPER) sont négociés pour aménager les territoires. Des coopérations interrégionales et transfrontalières entre la France et d'autres États membres de l'Union européenne sont encouragées.
3. L'intercommunalité en voie de généralisation
• De nouvelles structures territoriales se sont multipliées au niveau intercommunal. Ce sont les communautés de communes, les communautés d'agglomération, les communautés urbaines et les métropoles. Ces établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) associent des communes sur des projets d'aménagement et de développement durable des territoires. Ils possèdent une fiscalité propre.
4. De nouvelles dynamiques pour les territoires de proximité
- Ces territoires de proximité s'engagent sur des projets locaux de développement durable. Ils mobilisent différents acteurs publics, privés, associatifs au sein de diverses coopérations. Les citoyens, les habitants participent dans le cadre des politiques de concertation.
- Ces actions, dans un contexte économique, social et environnemental, témoignent de l'évolution des pratiques de gestion des territoires de proximité.
5. Un outil d'aménagement du territoire à toutes les échelles
- À l'échelle locale, dans les aires urbaines, la part des transports collectifs dans les mobilités (métro, autobus, tramway) augmente.
- À l'échelle régionale, les réseaux ferrés (RER, TER), quand ils existent, offrent une alternative à l'usage de l'automobile individuelle.
- À l'échelle nationale, le réseau autoroutier, les transports aérien et ferroviaire (TGV et grandes lignes) maillent inégalement le territoire.
- À toutes les échelles, l'automobile reste le moyen de transport privilégié en France, malgré une stagnation depuis les années 2000.
6. Les transports, facteurs d'organisation des espaces régionaux
- Les Français utilisent au quotidien nombre de transports, individuels ou collectifs, pour des déplacements de travail, de loisirs, de courses. Les collectivités territoriales sont en charge de l'organisation, de la gestion et de l'information en matière de transports. Elles cherchent à développer des transports collectifs (réseaux ferroviaires, métro, tramway, vélo) et à décourager l'usage des véhicules individuels.
- L'organisation des transports entraîne la concentration des flux de marchandises et de personnes sur les nœuds de transport, notamment les principales métropoles et les plateformes multimodales.
7. Desservir les aires métropolitaines
- Le plan de déplacements urbains, obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, permet une meilleure gestion des déplacements. Le partage de l'espace urbain et l'essor des transports en commun en sont les priorités.
- Le rôle des transports dans la métropolisation est essentiel. La taille, le dynamisme et l'influence d'une métropole sont aujourd'hui liés à la densité des réseaux de transports qui en renforcent l'accessibilité. Tertiarisation et métropolisation entraînent un développement économique sans précédent des métropoles.