Avant de commencer
Le programmeLes Européens dans le peuplement de la Terre
|
les capacités travaillées
Les notions travaillées
|
MON plan de travail
LA BOITE A OUTILS
BLOC 1
Parcours 1 obligatoire
Temps 1 : je teste mes connaissances
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : les Européens dans la population de l'Antiquité au XVIIe siècle (page 3).
|
Parcours 2 au choix
|
Temps 1 : je teste mes connaissances
APRÈS LA CLASSE
SEANCE 2
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre et la problématique de la séance page 4 :
II. L'évolution de la population européenne à partir du milieu du XVIIIe siècle
Pourquoi la population européenne augmente-t-elle fortement au XIXe siècle et quelles en sont les conséquences ?
II. L'évolution de la population européenne à partir du milieu du XVIIIe siècle
Pourquoi la population européenne augmente-t-elle fortement au XIXe siècle et quelles en sont les conséquences ?
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : l'évolution de la population aux XVIIIe et XIXe siècles (page 5)
>Les causes de l'augmentation de la population
>Recopier les notes et les titres des paragraphes
A. La transition démographique. B. La transition démographique : un phénomène inégal selon les pays. C. La croissance de la population entre les XVIIIe et XIXe siècles. |
>Copier le vocabulaire : émigration page 4
|
>Les conséquences de l'augmentation de la population
En classe
Temps 3 : Exploiter et confronter des informations : réalisation d'un schéma heuristique : l'évolution de la population aux XVIIIe et XIXe siècles (page 5)
APRÈS LA CLASSE
Cahier numérique
|
Quiz
|
SEANCES 3 ET 4
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre et la problématique de la séance page 8 :
III. Migrer au XIXe siècle
Quelles sont les causes et les difficultés de l'émigration irlandaise ?
III. Migrer au XIXe siècle
Quelles sont les causes et les difficultés de l'émigration irlandaise ?
>Visionner la vidéo, répondre aux questions et prendre des notes à recopier page 8
>Recopier les notes et les titres des paragraphes
A. Les causes du départ. B. L'exemple des Irlandais. |
>Copier le vocabulaire : émigration.
|
EN CLASSE
Temps 1 : je teste mes connaissances
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : tâche complexe : l'émigration irlandaise (page 9).
Temps 3 : Réalisation d'un schéma de synthèse (page 10)
Après la classe
Cahier numérique
|
Aller plus loin : film : L'Emigrant, Charlie Chaplin, 1917.
|