IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

Les Européens dans le
​peuplement de la TerrE

Avant de commencer


Le programme

Les Européens dans le peuplement de la Terre
​
  • Les populations de l'Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l'Antiquité au XIXe siècle.
  • L'émigration d'Européens vers d'autres continents au cours du XIXe siècle : une étude au choix d'une émigration de ce type

les capacités travaillées

  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome
  • Apprendre à apprendre
​

Les notions travaillées

  • Démographie
  • Peuplement

MON plan de travail


LA BOITE A OUTILS


VIDEOS


VIDEO 1
VIDEO 2
VIDEO 3
Photo
VIDEO 4
VIDEO 5

NOTIONS

Démographie
​Peuplement

REPERES


Chronologie
Carte

BLOC 1


Parcours 1 obligatoire
Temps 1 : je teste mes connaissances
QUIZ
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : les Européens dans la population de l'Antiquité au XVIIe siècle (page 3).
ACCEDER A L'ACTIVITE
Parcours 2 au choix
Temps 1 : je teste mes connaissances

APRÈS LA CLASSE


CORRIGE DE L'ACTIVITE

SEANCE 2


AVANT LA CLASSE


>Copier le titre et la problématique de la séance page 4 :

II. L'évolution de la population européenne à partir du milieu du XVIIIe siècle

Pourquoi la population européenne augmente-t-elle fortement au XIXe siècle et quelles en sont les conséquences ?

Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : l'évolution de la population aux XVIIIe et XIXe siècles (page 5)
>Les causes de l'augmentation de la population
ACCEDER A L'ACTIVITE A
Photo
VERSION ENRICHIE
Photo
VERSION SMARTPHONE/TABLETTE
>Recopier les notes et les titres des paragraphes 

A. La transition démographique.

B. La transition démographique : un phénomène inégal selon les pays.
​

C. La croissance de la population entre les XVIIIe et XIXe siècles.
>Copier le vocabulaire : émigration page 4
VOCABULAIRE
>Les conséquences de l'augmentation de la population
ACCEDER A L'ACTIVITE B

En classe


QUIZ
Temps 3 : Exploiter et confronter des informations : réalisation d'un schéma heuristique : l'évolution de la population aux XVIIIe et XIXe siècles (page 5)

APRÈS LA CLASSE


CORRIGE DE L'ACTIVITE
Cahier numérique
Photo
CAHIER NUMÉRIQUE
Quiz
ACCEDER AU QUIZZ

SEANCES 3 ET 4


AVANT LA CLASSE


>Copier le titre et la problématique de la séance page 8 :

III. Migrer au XIXe siècle

Quelles sont les causes et les difficultés de l'émigration irlandaise ?
>Visionner la vidéo, répondre aux questions et prendre des notes à recopier page 8
Photo
VERSION ENRICHIE
Photo
VERSION SMARTPHONE/TABLETTE
>Recopier les notes et les titres des paragraphes 

A. Les causes du départ.

B. L'exemple des Irlandais.
>Copier le vocabulaire : émigration.
VOCABULAIRE

EN CLASSE


Temps 1 : je teste mes connaissances
QUIZ
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : tâche complexe : l'émigration irlandaise (page 9).
ACCEDER A L'ACTIVITE
Temps 3 : Réalisation d'un schéma de synthèse (page 10)
QUIZ

Après la classe


CORRIGE DE L'ACTIVITE
Cahier numérique
Photo
CAHIER NUMÉRIQUE
Photo
Aller plus loin : film : L'Emigrant, Charlie Chaplin, 1917.
Photo
DOCUMENTAIRE

EVALUATION


Photo
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE