IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

La Ve République, un régime inscrit dans la durée

Avant de commencer

Ce que dit le programme
La Vème République : un régime politique inscrit dans la durée
  • On inscrit la Vème République dans la tradition républicaine, tout en mettant l’accent sur sa spécificité.
  • La Vème République réaffirme le principe de la souveraineté nationale et instaure la primauté de l’exécutif.
  • Après avoir décrit les caractéristiques du système né dans les années 1958-1962, on étudie ses principales évolutions jusqu’à nos jours.
Capacités et méthodes travaillées dans le chapitre :
  • Identifier et localiser
  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome
  • Apprendre à apprendre

PLAN DE TRAVAIL

Avant la classe

En classe

Apres la classe


SEANCEs 1 A 2


>Copier le titre :
La Vème République : un régime
politique inscrit dans la durée
>Copier la problématique de la séance : 

En quoi les caractéristiques du système politique de la Ve République est-il marqué par le contexte de sa naissance ? 

>Copier le titre et la problématique de la séance :

I. L’avènement de la Ve République (1958-1962)

Quelles sont les caractéristiques du nouveau régime mis en place en 1958 ?
>Noter les définitions de Citoyen, constitution, république, souveraineté nationale, suffrage universel direct, régime parlementaire, régime présidentiel.
Photo
>Visionner la vidéo 1, répondre aux questions et prendre des notes
Photo

Exploiter et confronter des informations : la naissance de la Ve République (semi-guidé).
Fiche d'activité

Accéder au cahier numérique
Photo
Je vérifie mes connaissances 
Photo

SEANCES 3 ET 4


>Copier le titre et la problématique de la séance :

II. La République des gaullistes (1962-1981)

Comment la Ve République s’installe-t-elle dans la durée ? 

      A. La France gaullienne (1962-1969)

Comment Charles de Gaulle exerce-t-il le pouvoir ?
>Visionner la vidéo 2, répondre aux questions et prendre des notes
Photo

Exploiter et confronter des informations : la France gaullienne
-Le domaine réservé : les relations internationales
Fiche d'activité

-Le domaine réservé : la politique européenne
Fiche d'activité

-L'indépendance nationale
Fiche d'activité

-La place de l'Etat dans l'économie
Fiche d'activité

-De Gaulle et les Français
Fiche d'activité
Organiser et synthétiser des informations : réaliser une carte mentale de synthèse 
voir le corrigé


SEANCES 5 et 6


>Copier le titre et la problématique de la séance :

      B. La fin de la République gaullienne

En quoi les évènements de mai 1968 marque la fin du régime gaullien ?
>Visionner la vidéo 3, répondre aux questions et prendre des notes
Photo

Organiser et synthétiser des informations : mai 68 par une tâche complexe
Fiche d'activité


SEANCE 7


>Copier le titre et la problématique de la séance :

     C. L'après de Gaulle.

Dans quel mesure le régime crée par Charles de Gaulle est-il modifié par ses successeurs immédiats   ?
>Noter la définition de bipolarisation droite-gauche
Photo
>Visionner la vidéo 4, répondre aux questions et prendre des notes
Photo

Exploiter et confronter des informations : l'adaptation à la société avec les héritiers de Charles de Gaulle
Fiche d'activité

Je vérifie mes connaissances 
Photo

SEANCES 8 ET 9


>Copier le titre et la problématique de la séance :

II. La Ve République face à l'alternance

Comment la Ve République a-t-elle évolué en s'adaptant pour durer ?

     A. Alternances et cohabitations.

Dans quelle mesure le régime de la Ve République est-il modifié par l'alternance  ?
>Noter la définition de cohabitation
Photo
>Visionner la vidéo 5, répondre aux questions et prendre des notes
Photo

Organiser et synthétiser des informations : la Ve République entre alternances et cohabitations.
Fiche d'activité


SEANCE 10


>Copier le titre et la problématique de la séance :

       B. Un renforcement du pouvoir du président avec le mandat à 5 ans ?

Comment le passage au mandat de 5 ans du président a transformé la Ve République ?

Organiser et synthétiser des informations : entre hyper-présidence et présidence normale (semi-guidé).

Je vérifie mes connaissances 
Photo

EVALUATION 


EVALUATION FINALE

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE