IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page

La Ve République, un régime inscrit dans la durée

Avant de commencer

Ce que dit le programme
La Vème République : un régime politique inscrit dans la durée
  • On inscrit la Vème République dans la tradition républicaine, tout en mettant l’accent sur sa spécificité.
  • La Vème République réaffirme le principe de la souveraineté nationale et instaure la primauté de l’exécutif.
  • Après avoir décrit les caractéristiques du système né dans les années 1958-1962, on étudie ses principales évolutions jusqu’à nos jours.
Capacités et méthodes travaillées dans le chapitre :
  • Identifier et localiser
  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome
  • Apprendre à apprendre

MON PLAN DE TRAVAIL


BLOC 1 (2h)


Parcours 1 obligatoire
Photo
Je teste mes connaissances
QUIZ
Parcours 2 au choix
Photo
Exploiter et confronter des informations : la naissance de la Ve République.
Acceder a l'activité
Photo
Organiser et synthetiser des informations : raconter le 4 septembre 1958
ACCEDER A L'ACTIVITÉ
Photo
Organiser et synthetiser des informations : décrire la naissance de la Ve République et la nouvelle constitution
ACCEDER A L'ACTIVITÉ
Photo
Organiser et synthétiser des informations : réaliser un questionnaire sur un document
ACCEDER A L'ACTIVITÉ


BLOC 2 (5 h)


Parcours 1 obligatoire
Photo
Je teste mes connaissances
Parcours 2 au choix
Photo
Exploiter et confronter des informations : de Gaulle et les Français
ACCEDER À L'ACTIVITÉ
Photo
Organiser et synthétiser des informations : le domaine réservé : la politique européenne
ACCEDER À L'ACTIVITÉ
Photo
Organiser et synthétiser des informations : l'indépendance nationale
ACCEDER À L'ACTIVITÉ
Photo
Organiser et synthétiser des informations : le domaine réservé : les relations internationales
ACCEDER À L'ACTIVITÉ
Photo
Organiser et synthétiser des informations : la place de l'Etat dans l'économie
ACCEDER À L'ACTIVITÉ
Parcours 3 obligatoire
Photo
Organiser et synthétiser des informations : mai 68 par une tâche complexe
ACCEDER À L'ACTIVITÉ

BLOC 3 : 5 h


Organiser et synthétiser des informations : entre hyper-présidence et présidence normale (semi-guidé).

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page