LA MONDIALISATION, interdépendances et hierarchisations
LA VIDEO
LE vocabulaire
DELOCALISATION :
Opération qui consiste à fermer une unité de production sur un territoire pour en ouvrir une autre ailleurs, souvent à l'étranger. La relocalisation est l'opération inverse.
FACADE MARITIME :
Portion du littoral aux activités portuaires et industrielles importantes. Les plus dynamiques sont celles reliées à une grand arrière-pays.
FLUX :
Déplacement d'hommes, d'informations, de marchandises ou de capitaux d'un point à un autre dans l'espace.
FIRME TRANSNATIONALE :
Entreprise d'envergure qui s'appuie sur des filiales à l'étranger.
HUB :
noeud de correspondance (aéroport, port, serveur informatique ou internet...) qui concentre et redistribue les flux de marchandises, de personnes ou d'information à différentes échelles.
INTERFACE :
ligne de contact entre deux systèmes spatiaux différents.
RESEAU :
ensemble d'axes de transport matériels ou immatériels sur lesquels circulent des flux de toute nature mettant en relation différents lieux et acteurs.
VILLE MONDIALE :
lieu de pouvoir et d éprise de décision à l'échelle mondiale. Elle concentre des services très spécialisés, des centres économiques et financiers qui fonctionnent en réseau.
Opération qui consiste à fermer une unité de production sur un territoire pour en ouvrir une autre ailleurs, souvent à l'étranger. La relocalisation est l'opération inverse.
FACADE MARITIME :
Portion du littoral aux activités portuaires et industrielles importantes. Les plus dynamiques sont celles reliées à une grand arrière-pays.
FLUX :
Déplacement d'hommes, d'informations, de marchandises ou de capitaux d'un point à un autre dans l'espace.
FIRME TRANSNATIONALE :
Entreprise d'envergure qui s'appuie sur des filiales à l'étranger.
HUB :
noeud de correspondance (aéroport, port, serveur informatique ou internet...) qui concentre et redistribue les flux de marchandises, de personnes ou d'information à différentes échelles.
INTERFACE :
ligne de contact entre deux systèmes spatiaux différents.
RESEAU :
ensemble d'axes de transport matériels ou immatériels sur lesquels circulent des flux de toute nature mettant en relation différents lieux et acteurs.
VILLE MONDIALE :
lieu de pouvoir et d éprise de décision à l'échelle mondiale. Elle concentre des services très spécialisés, des centres économiques et financiers qui fonctionnent en réseau.
■ Échanges planétaires et réseaux
• La valeur des échanges représente le quart de la richesse produite dans le monde. Des
flux variés sillonnent la planète : marchandises (énergies, matières premières minières ou agricoles), biens manufacturés et services, flux financiers. La mobilité touristique progresse ainsi que les flux de travailleurs ou de réfugiés.
• L'amplification des échanges et de la mobilité des personnes s'appuient sur des réseaux de transports et de communication qui permettent une interdépendance entre les sociétés, les économies et les territoires.
■ Une recomposition de la hiérarchie des territoires
■ Des espaces productifs différenciés
■ Des acteurs multiples au cœur de la mondialisation
• La valeur des échanges représente le quart de la richesse produite dans le monde. Des
flux variés sillonnent la planète : marchandises (énergies, matières premières minières ou agricoles), biens manufacturés et services, flux financiers. La mobilité touristique progresse ainsi que les flux de travailleurs ou de réfugiés.
• L'amplification des échanges et de la mobilité des personnes s'appuient sur des réseaux de transports et de communication qui permettent une interdépendance entre les sociétés, les économies et les territoires.
■ Une recomposition de la hiérarchie des territoires
- Aux trois pôles historiques mondiaux, États-Unis, Europe et Japon, qui concentrent les capacités de commandement, s'ajoutent des territoires qui se sont développés et intégrés à la mondialisation. C'est le cas des pays émergents d'Asie orientale, comme la Chine.
- En périphérie de ces pôles, des régions se développent en valorisant leurs ressources humaines (main d'oeuvre bon marché) ou naturelles. Mais de nombreux territoires, les pays les moins avancés, restent enclavés, à l'écart des courants d'échanges et marqués par le sous-développement.
■ Des espaces productifs différenciés
- Puissance et capacité d'impulsion économique se concentrent dans des métropoles ou villes mondiales et s'expriment dans une architecture standardisée (tours, centres d'affaires). Les routes maritimes drainent plus de 80 % du trafic de marchandises dans le monde. Ces liaisons favorisent les façades maritimes, espaces littoraux ouverts aux échanges, par rapport aux régions intérieures continentales.
- Les réseaux numériques se développent rapidement. Mais si la téléphonie mobile est largement accessible dans le monde, en 2015, 60 % de la population mondiale n'a pas accès à Internet.
■ Des acteurs multiples au cœur de la mondialisation
- Le réseau dense de firmes transnationales commande l'économie mondiale. Elles appliquent des stratégies mondialisées de localisation afin de concevoir, fabriquer et commercialiser des produits dans le monde.
- La libéralisation des échanges (diminution des contraintes réglementaires et fiscales) est négociée dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce. Les États accompagnent la libéralisation commerciale, tout en conservant des moyens d'action réglementaires et fiscaux.