IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

Avant de commencer

Ce que dit le programme
La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations
  • Notions : 
- Capitalisme
- Firme transnationale
- Intégration / marginalisation
- Métropole mondiale
- Mondialisation
  • On présente l'espace mondial comme un système interdépendant et hiérarchisé, en montrant le processus d’intégration - croissant mais inégal - des différentes parties du monde autour des aires de puissance. Les nombreux flux de toute nature, découlant du système relationnel introduit par la mondialisation, sont organisés en réseaux et en nœuds, par des acteurs publics comme privés. L’intensité de ces échanges favorise l’émergence de lieux clés de la mondialisation, notamment les métropoles mondiales. Pour traiter cette question, on recourt largement à une analyse de cartes à l'échelle planétaire.


Le café, un grand marché mondial
  • On décrit le fonctionnement du marché mondial du café en insistant sur trois composantes : les liens entre régions productrices et régions consommatrices ; les évolutions des termes de l'échange et l'importance des marchés financiers et des intermédiaires dans la fixation des cours ; enfin le rôle des firmes agro-industrielles dans la transformation et la vente.
Capacités et méthodes travaillées dans le chapitre :
  • Identifier et localiser
  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome
  • Apprendre à apprendre

PLAN DE TRAVAIL


SEANCES 1 et 2


Avant la classe

>Copier le titre :
       
La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations

​>Copier la problématique de la séance :

Comment la mondialisation organise-t-elle l’espace mondial ?


>Copier le titre et la problématique de la séance :


I. Le café, un produit mondialisé
​
En quoi le café est un produit représentatif des échanges dans le cadre de la mondialisation ?


En classe​

Organiser et synthétiser des informations : le marché mondial du café.

SEANCE 3


En classe

Réalisation d'un schéma de synthèse 

SEANCES 4 ET 5


Avant la classe

>Copier le titre et la problématique de la séance :

     II. Echanges planétaires et réseaux

Quelles sont les différents visages de la mondialisation ?
>Noter la définition de réseau, flux, hub.
Photo

En classe

Parcours 1
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : Les échanges de marchandises
Parcours 2
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : Les mobilités des personnes
Parcours 3
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : Les échanges immatériels
Temps 2 : Réalisation d'une carte mentale de synthèse

SEANCES 6 et 7


Avant la classe

>Copier le titre et la problématique de la séance :

     II. La recomposition des territoires par la mondialisation

Quel est l’impact de la mondialisation sur l’organisation du monde ?
>Noter la définition de ville mondiale, interface, délocalisation, façade maritime, sous-traitance.
Photo

En classe

Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : la recomposition de l'organisation du monde par la mondialisation.

Photo

EVALUATION

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE