Avant de commencer
Le programmeLa mondialisation, fonctionnement et territoires
|
les capacités travailléesLes notions travaillées
|
MON plan de travail
SEANCES 1 et 2
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique de la séquence.
La mondialisation, fonctionnement et territoires
Quelles sont les dynamiques de la mondialisation à l'échelle planétaire ?
La mondialisation, fonctionnement et territoires
Quelles sont les dynamiques de la mondialisation à l'échelle planétaire ?
>Copier le titre et la problématique de la séance.
I. Un produit mondialisé : le téléphone portable
Par quels processus un produit est-il introduit dans les courants d'échanges mondiaux ?
I. Un produit mondialisé : le téléphone portable
Par quels processus un produit est-il introduit dans les courants d'échanges mondiaux ?
>Copier le vocabulaire utile pour la séance : réseau, acteur, firmes transnationales, ONG (organisation non gouvernementale), altermondialisme.
>Visionner les vidéos sur le téléphone mobile et le développement extraites du dessous des cartes
EN CLASSE
Temps 1 : Organiser et synthétiser des informations : ma start-up vs Apple, Samsung et Huawei.
Temps 2 : je vérifie mes connaissances
APRÈS LA CLASSE
SEANCES 3 et 4
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre et la problématique de la séance.
II.La mondialisation : acteurs, flux, débats
Quelles sont les dynamiques de la mondialisation à l'échelle planétaire ?
II.La mondialisation : acteurs, flux, débats
Quelles sont les dynamiques de la mondialisation à l'échelle planétaire ?
>Visionner la vidéo 2 : la mondialisation en fonctionnement
>Récupérer les notes ou les recopier dans la fiche de prise de notes. Ajouter dans la première colonne les mots-clés, le vocabulaire, les idées principales. Choisissez pour cela des couleurs différentes.
|
>Copier le vocabulaire : réseau, acteurs
|
En classe
Parcours 1
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : les acteurs de la mondialisation.
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations
|
Parcours 2
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : les flux de la mondialisation.
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations
|
Parcours 3
Temps 1 : Exploiter et confronter des informations : les débats de la mondialisation.
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations
|
APRÈS LA CLASSE
Corriger l'activité faite en classe
SEANCES 5 et 6
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre et la problématique de la séance.
III. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation
Quelles sont les caractéristiques des pôles et espaces majeurs de la mondialisation et des territoires restés en marge ?
III. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation
Quelles sont les caractéristiques des pôles et espaces majeurs de la mondialisation et des territoires restés en marge ?
>Visionner la vidéo 3 : La mondialisation partie III
>Recopier les notes dans la fiche de prise de notes. Ajouter dans la première colonne les mots-clés, le vocabulaire, les idées principales. Choisissez pour cela des couleurs différentes.
EN CLASSE
Etude de documents : Shanghai, une ville mondiale d'un pays émergent.
Après la classe
Corriger l'activité faite en classe