IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact

ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
​PLAN DE TRAVAIL

MON PLAN DE TRAVAIL


LA BOITE A OUTILS
NOTIONS
  • Frontière

CAPACITES
  • Contextualiser 
Elément signifiant : Mettre un événement ou une figure en perspective
  • Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier 
Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique​
  • Construire une argumentation historique ou géographique 
Elément signifiant : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique.

BLOC introductif (4 heureS)


AVANT LA CLASSE

​PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre : ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES

Je note la problématique :

Quels sont les enjeux géopolitiques, formes et fonctions de ces divisions politiques du monde ?
​

​Je colle la fiche d'activités préparatoires 1

VIDEO INTRODUCTIVE : QU'EST CE QU'UNE PUISSANCE ?
Photo
Photo
Photo
Photo
Image
Image
Image
Cliquez pour déposer votre travail
Image
Corrigé
Image

EN CLASSE

​ATELIERS AUTONOMES
ATELIER 1
Parcours 1
Photo
CONSTRUIRE ET VERIFIER DES HYPOTHÈSES :
Les Etats-Unis sont-ils une puissance internationale ?
Parcours 3
Photo
CONSTRUIRE ET VERIFIER DES HYPOTHÈSES :
​L’Union européenne est-elle une puissance internationale ?
Parcours 2
Photo
CONSTRUIRE ET VERIFIER DES HYPOTHÈSES :
​La Chine est-elle une puissance internationale ?
Parcours 4
Photo
CONSTRUIRE ET VERIFIER DES HYPOTHÈSES :
​L’Inde est-elle une puissance internationale ?
ATELIER 2
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER :
​Qu'est ce qu'une puissance internationale ?
BILAN
Image
Image

APRES LA CLASSE

Image
Je mémorise et je m'entraîne ?
Image

NE PAS ALLER PLUS LOIN, EN CHANTIER

Image

BLOC 1 : ESSOR ET DÉCLIN DES PUISSANCES ​(10 HEURES)


AVANT LA CLASSE

​PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre de la partie I : ESSOR ET DÉCLIN DES PUISSANCES
​
​Je colle les fiches d'activités préparatoires
VIDEO 2 : L'EMPIRE OTTOMAN DE LA NAISSANCE À LA DISPARITION
Photo
Image
Image
Image
Cliquez pour déposer votre travail
Image
Corrigé
Image

EN CLASSE

​ATELIERS AUTONOMES
Parcours 1
Photo
CONSTRUIRE ET VÉRIFIER DES HYPOTHÈSES :
​
L’empire ottoman est-il une puissance majeure à l’époque de Soliman le Magnifique ?
Parcours 2
Photo
CONSTRUIRE ET VÉRIFIER DES HYPOTHÈSES :
​
Comment disparaît l’empire ottoman ?
Photo

Qu'ai-je retenu : Comment une grande puissance comme l'empire ottoman a pu être démantelé et disparaître ?
Image

AVANT LA CLASSE

​Je colle les fiches d'activités préparatoires
VIDEOS 3, 4, 5
Photo
Photo
Photo
Image
Image
Image
Cliquez pour déposer votre travail
Image
Corrigé
Image

EN CLASSE

SCHEMATISER
Photo
Photo
​ATELIERS AUTONOMES
Photo

CONDUIRE UNE DÉMARCHE ET LA JUSTIFIER
La puissance russe est-elle un danger ?


BILAN
Image
Image

BLOC 2 : FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE : UNE APPROCHE GÉOPOLITIQUE ​(8 HEURES)


AVANT LA CLASSE

​PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre de la partie II : FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE : UNE APPROCHE GÉOPOLITIQUE
​
​Je colle les fiches d'activités préparatoires
Photo
Image
Image
Image
Cliquez pour déposer votre travail
Image
Corrigé
Image

SCHEMATISER

EN CLASSE

Photo

​
​Qu'ai-je retenu ?
BILAN
Image
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
La langue, un outil de puissance

​ATELIERS AUTONOMES 2
Photo

​CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Les géants du numérique
BILAN
Image

AVANT LA CLASSE

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES 5
Photo
Image
Image
Image
Cliquez pour déposer votre travail
Image
Corrigé
Image

AVANT LA CLASSE

​PREPARATION DU CAHIER
Je note le titre de la partie III : LA PUISSANCE DES ETATS-UNIS AUJOURD'HUI
​
​Je colle les fiches d'activités préparatoires

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES 6
Photo
Photo
Photo
Photo
Image
Image
Image
Cliquez pour déposer votre travail
Corrigé
Image

​Qu'ai-je retenu ?
Photo
Temps 1
Parcours 1
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Pourquoi l’empire byzantin a-t-il duré si longtemps ?
Parcours 2
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
En quoi le monde musulman est-il marqué par l’unité et le morcellement ?
Parcours 3
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Comment se manifeste le renouveau du monde occidental ?

Temps 2
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Dans quelles conditions se déroule la Reconquista  ?
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Comment Venise constitue un empire commercial en Méditerranée ?
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
Qu’est ce que l’Occident doit à l’Islam ?
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
En quoi la Croisade creuse-t-elle les antagonismes en Méditerranée ?
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
En quoi la ville de Tolède est un lieu de contact privilégié entre les cultures de la Méditerranée ?
Photo
CONDUIRE UNE DÉMARCHE HISTORIQUE ET LA JUSTIFIER :
La tolérance dans l’espace d’Al-Andalus est-elle un mythe ou une réalité ?
Photo


​Je synthétise

EXPOSES - travaux de recherche


Vous devez choisir un exposé ou une fiche de lecture parmi la liste suivante que vous présenterez à la fin de la séquence. La présentation devra durer 5 à 10 minutes maximum.
Photo
Auguste
Photo
Photo
Marseille, de l'Antiquité au Moyen-Age
Photo
Photo
Les Phéniciens
Photo
Photo
Sainte Sophie de Constantinople
Photo
Photo
Jérusalem
Photo
Photo
La mosquée-cathédrale de Cordoue
Photo
Photo
Réaliser une fiche de lecture
Photo
Notre démocratie trouve-t-elle son origine à Athènes ?
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • La périodisation
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe SIECLE : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUEL
    • GEOGRAPHIE >
      • SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES >
        • LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
        • UNE RESSOURCE CONVOITÉE : L'EAU >
          • Nouvelle page
        • LA FRANCE: DES MILIEUX MÉTROPOLITAINS ET ULTRAMARINS ENTRE VALORISATION ET PROTECTION
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • La personne et l'Etat de droit
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
    • ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
    • ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES
  • ATELIER ARCHÉO
    • La salle d'étude archéologique
    • LE LABO DE CERAMOLOGIE >
      • 1. Généralités sur la vaisselle gallo-romaine
      • 2. Typologie des céramiques
    • Le labo d'archéo-anthropologie
  • VOCABULAIRE
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
    • Pluralisme des croyances et laïcité
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact