Avant de commencer
Le programme
Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques. |
les capacités travaillées
Les notions travaillées |
Et si on révisait un peu ...
Révisons la cartographie
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Le plan de travail
SEANCE 1
Avant la classe
>Copier le titre et la problématique de la séquence.
Des cartes pour comprendre le monde
Comment l’organisation du monde amène à repenser sa représentation ?
Introduction : les cartes sont-elles fausses ?
Des cartes pour comprendre le monde
Comment l’organisation du monde amène à repenser sa représentation ?
Introduction : les cartes sont-elles fausses ?
>Copier le titre et la problématique de la séance.
I. La complexité du monde : approche géopolitique.
Pourquoi peut-on parler d’un monde multipolaire ?
I. La complexité du monde : approche géopolitique.
Pourquoi peut-on parler d’un monde multipolaire ?
>Visionner la vidéo 1 : des cartes pour comprendre le monde : Introduction : les cartes sont-elles fausses ?
>Visionner la vidéo 2 : des cartes pour comprendre le monde : l'approche géopolitique et l'approche géoéconomique
>Recopier les notes et le titre :
Introduction : les cartes sont-elles fausses ? I. La complexité du monde par une approche géopolitique. |
>Copier le vocabulaire : Etat, frontière, ZEE, géopolitique, conflit
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EN CLASSE
Temps 1 : je teste mes connaissances
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : comprendre le monde par une approche géopolitique.
Temps 3 : je vérifie mes connaissances
APRÈS LA CLASSE
SEANCE 2
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre et la problématique de la séance.
II. La complexité du monde : approche géo-économique.
Quel est l’impact de la mondialisation sur l’organisation du monde ?
II. La complexité du monde : approche géo-économique.
Quel est l’impact de la mondialisation sur l’organisation du monde ?
>Recopier les notes et le titre
II. La complexité du monde : approche géo-économique. |
>Copier le vocabulaire : mondialisation, géoéconomie, développement, IDH
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En classe
Temps 1 : je teste mes connaissances
Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : Comprendre le monde par une approche géoéconomique.
Temps 3 : je vérifie mes connaissances
APRÈS LA CLASSE
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SEANCES 3 ET 4
AVANT LA CLASSE
>Copier le titre et la problématique de la séance.
III. La complexité du monde : approche géo-environnementale.
Comment l'approche géo-environnementale permet un éclairage sur l’organisation du monde ?
IV. La complexité du monde : approche géo-culturelle.
Comment l'approche géo-culturelle permet un éclairage sur l’organisation du monde ?
III. La complexité du monde : approche géo-environnementale.
Comment l'approche géo-environnementale permet un éclairage sur l’organisation du monde ?
IV. La complexité du monde : approche géo-culturelle.
Comment l'approche géo-culturelle permet un éclairage sur l’organisation du monde ?
>Visionner la vidéo 3 : Des cartes pour comprendre le monde : l'approche géoenvironnementale et l'approche géoculturelle
>Recopier les notes et les titres :
III. La complexité du monde : approche géo-environnementale. IV. La complexité du monde : approche géo-culturelle. |
>Copier le vocabulaire : géoculture, géoenvironnement, développement durable.
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EN CLASSE
Temps 1 : je teste mes connaissances
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : l'approche géo-culturelle.
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Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : l'approche géoenvironnementale.
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Temps 3 : je vérifie mes connaissances
Après la classe
Cahier numérique